Un mot de situation dans les communes. Un accident de la route impliquant plusieurs voitures s’est déroulé vers 16h20 après le pont de Kowekara, au niveau de l’embranchement entre Nouméa et le Mont-Dore. Les secours seraient encore sur place et des ralentissements sont à prévoir dans la zone.
Regain de tension à Poya. Depuis ce matin, une mobilisation de la CCAT est signalée dans la commune. Des végétaux et des cailloux ont été placé sur la route ce qui oblige les automobilistes à slalomer. Des échauffourées se seraient également déroulés dans la journée.
Des obstacles sont aussi signalés au nord de la commune de Paita, au niveau du pont Pen.
Ce matin, c’est à La Conception, au Mont-Dore, que les axes routiers étaient bloqués, notamment entre le drive in du pont des français et le rond-point de Conception.
La mission du Forum des Iles du Pacifique va pouvoir constater la réalité de la situation en Nouvelle Calédonie. C'est ce que nous a dit l'ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, qui était notre invitée, ce matin. Une mission qui s'inscrit dans le cadre du droit international public et du souci de transparence dont la France est le promoteur dans la région. Elle sera menée par le premier ministre des Iles Cook, Mark Brown, et sera présente sur le territoire avant la prochaine réunion du forum prévue à Tonga du 26 au 30 août. Ce qui doit permettre, selon Véronique Roger-Lacan, d'intégrer les observations de la mission dans le communiqué final du Forum.
La DDEC répond par voie de communiqué aux 2 courriers distincts que lui ont adressé la présidente de la Province sud et la membre du gouvernement en charge de l’enseignement. La DDEC qui s’étonne que ces courriers aient été rendus publics alors même qu’elle n’en avait pas eu connaissance. Elle rappelle sa situation financière, notamment avec la marche qu’elle a organisée en Mai 2022 pour alerter les collectivités sur ses difficultés.
Sont arrivées ensuite les émeutes de la CCAT. L’enseignement catholique a prélevé 40 millions dans sa trésorerie pour réparer les dégradations dont certains de ses établissements ont été victimes. C’est pour cette raison qu’elle a donc eu recours au chômage partiel pour ses 495 salariés, décision lourde dit-elle, qui a pour but de préserver les emplois et de maintenir l’activité scolaire même si cela va impacter certaines de ses activités.
En attendant, les internats des établissements scolaires de la DEC sont toujours fermés.
Alors que les transports publics routiers sont totalement à l'arrêt en Nouvelle Calédonie, le SOENC transport fait des propositions pour une nouvelle stratégie de la mobilité. Le syndicat propose notamment de simplifier une organisation jugée trop complexe et coûteuse avec une multitude d'entités. Avec Taneo, Karuia, carsud, le raï, le SMTU et le SMTI, le Soenc transport qualifie le réseau "d'usine à gaz". Le syndicat propose également, à l’image de ce qui se fait en métropole, que ce soient les employeurs qui prennent en charge 50% des frais de transport de leurs employés, ou encore une augmentation significative des moyens consacrés à la sécurité.
Certains buralistes de Nouméa enregistrent une hausse des ventes de tabac. Mais cette augmentation n’est pas liée à la consommation, qui reste stable, selon la régie des tabacs. Tout ceci serait en fait la conséquence de la diminution du nombre de bureaux de tabac dans le Grand Nouméa, qui sont nombreux à avoir été brûlés. Les difficultés d’approvisionnement de certains points de vente, liées aux barrages seraient également en cause.
Les Jeux Olympiques se sont achevés ce dimanche. Et au classement général, un voisin direct de la Calédonie a détrôné la France d’une place. Il s’agit de l’Australie qui se hisse à la 4ème place avec 53 médailles, dont 18 en or. Sur le territoire, les ressortissants australiens sont particulièrement fiers de ce résultat et attendent avec impatience les Jeux Olympiques de Brisbane 2032.