Image

La situation sécuritaire longuement évoquée par le Haut-Commissaire, qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il constate qu’il reste des problèmes sur Nouméa, notamment dans les quartiers de la Vallée du Tir et de Rivière Salée. Le travail de déblayage des routes se poursuit en brousse : 80.000 mètres cubes de carcasses de voitures, de ferrailles et de débris divers ont été dégagés depuis le 13 Mai. La situation au Mont-dore et le rétablissement de la circulation sur la RP1 est ma priorité a affirmé Louis Le Franc. Mais le travail est long parce que l’adversité est très forte a encore dit le Haut-Commissaire. Depuis le 13 Mai, les forces de l’ordre ont essuyé 313 tirs d’armes à feu, souvent de gros calibres.

Pour le long week-end du 21 au 24 Septembre, Louis Le Franc a annoncé que le couvre-feu serait rallongé : sur ces 4 jours il entrera en vigueur à 18h, jusqu’à 6h le lendemain matin. La vente d’alcools à emporter sera interdite du lundi 16 au mardi 24 inclus. Face aux difficultés économiques générées par les émeutes, la seule bouée de sauvetage, c’est l’Etat a dit le Haut-Commissaire.

Le conseil économique social et environnemental a examiné ce matin le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction proposé par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Un plan approuvé par le CESE avec un certain nombre de recommandations. Mais les conseillers ont également adopté à l'unanimité un article qui est une condamnation claire des émeutes et des violences qui secouent le territoire depuis le 13 mai. C'est la première fois que le CESE prend position officiellement depuis le début des exactions.

Aircalin le confirme : la ligne Nouméa-Paris sera opérationnelle dès le mois de décembre 2024. Prévue à l'origine en 2026, l'ouverture de la desserte jusqu'à Paris via Bangkok a été anticipée dans le cadre du plan de sortie de crise de la compagnie internationale calédonienne. Dès lundi, le 16 septembre, les réservations seront ouvertes pour cette nouvelle ligne qui sera réalisée les mercredis et samedis par les deux A-330 NEO d'Aircalin. Le temps de vol sera de moins de 24h avec une seule escale technique de 2 heures.

Des inondations à l’ile des Pins, en raison de fortes pluies depuis ce matin. En conséquence, il n’y a pas eu d’école de la journée. Le personnel scolaire nous a confié qu’il y avait encore beaucoup trop d’eau pour que les cours reprennent. Ce matin, les habitants, les pompiers et les gendarmes se sont mobilisés à l’école, mais aussi au collège de Vao et au niveau de la mairie, de la poste et de l’aérodrome de l’île des Pins. Ils ont installé des sacs de sable pour limiter les dégâts. En milieu d’après-midi de nouvelles averses sont tombées sur l’île. À noter que Météo-France a placé la côte Est, de Touho à Yaté, et les îles de Lifou et Maré en vigilance jaune fortes pluies et orages.

Les prix se stabilisent en Nouvelle-Calédonie. En août, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% après avoir baissé de 0,6% en juillet. En ce qui concerne l’alimentation, la hausse est de 0,6%. Sur un an, les prix augmentent de 5,7%.

Le conseil municipal du Mont-Dore était réuni ce matin pour une séance budgétaire. Il s’agissait d’intégrer au budget de la commune l’aide de l’Etat pour la mise en place des barges de fret pour le Mont-dore sud en raison du blocage de la RP1 à Saint-Louis. L’aide est chiffrée à 107 millions de francs d’ici la fin de l’année, ce qui correspond à 25 barges en moyenne par mois.

Les baigneurs peuvent désormais nager sereinement à la plage du Château Royal. Le filet anti-requin y est opérationnel depuis ce matin. Jusqu’à présent, un filet provisoire, bien plus petit, était installé près du ponton. Les baigneurs peuvent désormais profiter d’un plan d’eau sécurisé de 2,7 hectares.

Du padel avec les Championnats de France à Strasbourg qui démarrent. Deux paires de calédoniens sont engagées. Chez les hommes Nickolas N’godrela et Lorenz Pesselet seront les premiers à entrer en lice en 16ème de finale. À 18h, ils affrontent Maxime Forcin et Dylan Guichard, tête de série n°4 du tournoi. Ensuite ce sera tour des femmes, Lindsey Moto-Nekiriai et Célia Pérez seront opposées à Amélie Detrivière et Mélissa Martin. Début du match à 19h15. Là aussi en 16ème de finale.

Les sorties seront nombreuses ce weekend et plus particulièrement demain. On notera l’organisation du grand marché broussard à Ducos de 7h à 16h mais aussi le pique-nique organisé par la banque alimentaire au parc de Plum de 10h30 à 14h30. Pour les férus d’histoire, la ville de Nouméa organise une visite guidée du musée de la seconde guerre mondiale. A Dumbéa, ce sont les amateurs de cultures urbaines qui seront heureux de se donner rendez-vous à la médiathèque de 10h à 16h pour la micro-folie. Enfin ce dimanche sera l’occasion de faire une bonne action en se rendant à la brocante de la SPANC de 7h à 11h.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date