Image

Demain, c’est la rentrée. Un moment important pour tous les personnels des établissements scolaires du territoire, mais aussi pour les quelques 62.000 élèves attendus dans les classes. 62.660 très exactement. Ils seront 24.900 dans le premier degré public et 7.240 dans le premier degré privé, et 22.270 dans le second degré public et 8.245 dans le second degré privé. Il a aussi fallu s’adapter pour faire face aux conséquences des émeutes sur plusieurs bâtiments scolaires.  Ce sont principalement des établissements scolaires de la province sud qui ont été touchés par les exactions. 6 écoles brulées, et un collège fermé. Nous feront le point complet dans notre édition de 17h45.

 

 

La reprise des cours pour les écoliers, collégiens, lycéens, c’est demain, mais le retour dans les internats commence ce soir. Les jeunes qui seront hébergés tout au long de la semaine dans leurs établissement scolaire sont déjà de retour aujourd’hui. Illustration à suivre, notamment au lycée Jules Garnier, au Lycée Lapérouse, ou encore au Lycée Williama Haudra de Lifou, dans notre journal ce soir.

 

 

Après une semaine de rodage, le réseau Tanéo passe à ses horaires définitifs, à partir de demain. En moyenne, les bus passeront toutes les 20 minutes en semaines, sauf pour les lignes 7 et 8. Demain marque également le retour du Neobus, qui reliera la gare routière de Moselle au Médipôle. Le prix du trajet sera proposé à 500 francs. Rappelons qu’il n’est plus possible de d’acheter son ticket à bord pour des raisons de sécurité.

 

 

Dans le reste de l’actualité : le 16 février 1896, les premiers indonésiens venus en Calédonie pour travailler, posaient le pied sur le territoire. 129 ans plus tard, les descendants de la diaspora indonésienne étaient présents pour une cérémonie, à Nouméa. Lors des discours, les conditions de vie difficiles de leurs ancêtres ont été largement évoqué, mais aussi leur résilience ou encore l’humilité. Un dépôt de gerbe a été réalisé au pied de la stèle des premiers indonésiens arrivés sur le territoire.

 

 

La 4ème édition de la brocante tournoi One piece et POkemon s’est tenu aujourd’hui au 35 foch en centre-ville ! Des joueurs et collectionneurs de carte se sont retrouvé pour échanger leurs trouvailles et puis s’affronter l’après-midi. Un rendez-vous qui rencontre de plus en plus de succès et sera reconduit le mois prochain.

 

 

L’actualité Nationale, avec Bruno Retailleau qui s’est lancé cette semaine dans la course à la présidence du parti les Républicains, face à Laurent Wauquiez. A droite il est déjà perçu comme l’homme du renouveau des républicains, après des années difficiles. Bruno Retailleau sera justement l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 CNews Les Echos cette semaine. Une interview que vous retrouverez sur RRB demain soir, juste après Infosoir, votre Grand Journal de 17h45.

 

 

À Gauche, Jean Luc Mélenchon acte la rupture entre La France Insoumise et le PS ; « Nous devons tourner la page d’une alliance toxique avec les socialités » a déclaré le leader du parti insoumis. La séquence budgétaire a mis fin à ce qui restait du Nouveau Front populaire. Entre Insoumis et socialistes, le lien semble rompu. Les premiers n'ont pas accepté que les seconds ne censurent pas le gouvernement de François Bayrou sur le budget. Le débat sur l'identité nationale, qu'Olivier Faure ne juge « pas tabou », a éloigné un peu plus encore les deux gauches.

 

 

Dans l’actualité Pacifique : les iles Cook viennent de signer ce qu’elles ont appelé un partenariat stratégique global avec la Chine, sans toutefois en divulguer le contenu à leurs pays de tutelle, la Nouvelle Zélande. Ce qui a causé quelques mécontentements à Wellington.

 

 

Le sport : du football, avec la 22ème journée de Ligue 1. Et les nantais d’Antoine Kombouaré ont subi la loi de Monaco. Les canaris ont été battu 7 buts à 1. Un festival monégasque, avec 7 buts encaissés entre la 44ème et la 95ème minutes. « Un uppercut dans la gueule » a notamment déclaré le coach de Nantes, Antoine Kombouaré. Autre match avec une pluie de buts : l’OM a surclassé Saint Etienne : 5 buts à 1. Enfin le PSG l’a emporté à Toulouse : 1 à 0. La suite des rencontres : ce soir et demain matin.

 

 

Le sport en Calédonie : il y’avait de la voile ce weekend. Le prologue du championnat de croiseurs Syrius Solar NC, organisé par le CNC. 17 navires engagés. Côté résultats : sur les régates du samedi, l’équipage de Speed marine GUILTY PLEASURES est arrivé en tête au classement en temps réel et compensé. Et aujourd’hui, sur les régates en double, c’est BNC Léon qui s’est imposé, en temps réel comme en temps compensé.

 

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date