Le gouvernement de la nouvelle Calédonie s’est réuni ce matin pour sa séance hebdomadaire. A retenir un projet de délibération ayant pour objectif de valoriser la scorie de nickel à l’export en révisant les tarifs du droit de quai, mais aussi la mise en place par les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité, EEC et Enercal, de compteurs d’électricité communicants d’ici le 30 juin 2026 sur l’ensemble du territoire. Une mise en place qui doit permettre aux gestionnaires de réseaux de faire des économies en réalisant certaines interventions à distance et aux clients de mieux contrôler leur consommation et de bénéficier à terme de tarification Jour / Nuit.
A l’issue de la conférence de presse hebdomadaire animée par Christopher Gygès, Samuel Hnepeune en charge notament des infrastructures maritimes et portuaires a présenté une série de grands projets du Port Autonome. Ces projets s’articulent autour de cinq grands chantiers, dont la modernisation du terminal de commerce, le développement des croisières, mais aussi la mise en place d’un pôle scientifique d’excellence.
Les financements des entreprises pour une reconstruction rapide et durable au cœur d’un séminaire organisé par la FEDOM, la Fédération des entreprises des Outre-Mer, ce matin à la CCI. La relance économique du Territoire tarde à arriver et les entreprises sont confrontées à des difficultés structurelles allant d’un manque d’indemnisation aux restrictions assurantielles. Il faut donc trouver des solutions pour accélérer ce soutien mais aussi faciliter les démarches administratives. Et c’est là que le financement privé joue un rôle primordial. S’il le faut, Hervé Mariton, président de la FEDOM, n’exclut pas un projet de loi, pour cadrer et accélérer le dispositif d’aide à l’investissement dans la réhabilitation et la restructuration des commerces.
A Nouméa, un pin colonnaire est tombé en début d’après-midi, avenue du Maréchal Foch. Vers 13h30, Un sapin, aux abords de la place du Mwa Kaa est tombé sur deux véhicule qui circulaient, sans faire de blessé. La police et les pompiers étaient sur place pour réguler la circulation, le temps de dégager l'arbre et les véhicules.
Et puis de fortes perturbations affectent depuis 8h30 les appels mobiles sur l’ensemble du territoire. L’OPT indique que ce dysfonctionnement qui concerne les appels entrant et sortant est lié à des travaux en cours sur le site du PK5 et qui impacte un équipement réseau essentiel. Les équipes techniques de l’office sont mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Le sport hors du Territoire avec du handball. Norah Folituu, a signé ces dernières heures sont 1er contrat professionnel. La native de Nouméa, a prolongé son contrat avec le Toulon Métropole Var Handball. Club de l’élite pour lequel elle joue depuis 2 saisons en tant que stagiaire pro. Désormais, Norah Folituu est sous contrat professionnel, comme une certaine Suzanne Wajoka avec son club de Besançon. Les deux calédoniennes qui s’affronteront d’ailleurs en championnat le 11 mai prochain.
Et enfin, on notera que 5 calédoniens, anciens nageurs de Dumbéa natation, sont engagés dans le championnat de France juniors qui se déroule jusqu’au 20 avril à Rennes. Hier pour le début de la compétition, Chrissander Cerda a brillé en remportant la finale du 100m papillon en 54 secondes 51. On notera la deuxième place au 100m brasse messieurs pour Renzo-Eden Mufana. Deuxième place également pour Noa Douillard au 4x200m nage libre. Chez les dames, Malou Douillard a terminé 1ère de la finale B du 200m nage libre. La calédonienne Blanche Freulon a également participé à cette course.