C’était le jour de la rentrée scolaire.
62.660 élèves ont ou vont reprendre le chemin des cours d’ici demain soir. Ce matin, la rentrée s’est faite pour tous les élèves de maternelles et primaires, et certains niveaux dans les collèges et lycées. Comme chaque année se sont les enfants entrant en petites section de maternelle qui étaient au centre de toutes les attentions. Et même s’il y a eu quelques pleures… les choses se sont plutôt bien passés.
En Province Nord et en Province des iles aussi les élèves ont fait leur rentrée aujourd’hui. En collège et Lycée, la reprise s’est faite de manière échelonnée pour permettre aux nouveaux élèves de trouver leurs marques. Tout s’est globalement bien déroulé, même si certaines familles font encore face à des problèmes de transport, au collège de Koné notamment.
Manuel Vals entamera en fin de semaine une visite d’une huitaine de jours sur le territoire. Le ministre des Outremers a créé le trouble en affirmant dans un entretien au journal Le Monde que l'Accord de Nouméa est une trajectoire "allant d'une souveraineté partagée à une souveraineté pleine et entière". Une déclaration qui inquiète les partisans de la France, sur laquelle est revenu le député Nicolas Metzdorf, qui était ce matin notre invité.
Le ministre des Outremers vient sur le territoire pour poursuivre les discussions sur l’Avenir Institutionnel du territoire, mais le programme de son déplacement n'a pas encore été rendu public.
Cette visite est aussi le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar. Que vous retrouverez dans quelques instants et qui est disponible également sur notre site internet rrb.nc
C’est une nouvelle conséquence de la pénurie de soignants sur le territoire : la clinique Kuindo Magnin annonce le retard voire le report de certaines interventions en bloc opératoire. Dans un communiqué elle déclare subir depuis plusieurs mois déjà les effets de cette pénurie, couplée à l’épidémie de grippe en cours. Le planning des opérations est régulièrement modifié, y compris le jour même parfois. La clinique indique que les équipes font de leur mieux pour trouver une solution. L’accueil des accouchements reste assuré 24h/24.
Au chapitre des faits divers : deux individus pris en flagrant délit de tentative de cambriolage par la propriétaire d’une maison au Mont Dore Sud. Cette dernière était avec des membres de sa famille, et venait de porter plainte pour un cambriolage survenu la veille lorsqu’elle a trouvé les intrus dans son habitation. L’un des individus a pu être maîtrisé, et a été remis aux gendarmes. Le second est toujours activement recherché.
A Bourail, ce weekend également, c’est le tronc l’Eglise qui a été volé. Des individus se sont introduits dans l’édifice religieux pour desceller le réceptacle de l’argent de la quête. Il ne contenait que très peu d’espèce, selon la paroisse du sacré cœur de Bourail que nous avons pu contacter. La messe de ce dimanche a dû être célébrée dans la salle paroissiale, pour laisser les gendarmes lancer les investigations. La messe de dimanche prochain pourra bien être célébrée dans l’édifice, à partir de 8h.
Le football calédonien à la relance… Gilles Tavergeux, président de la Fédération était notre invité ce midi dans le Mag’des Sports. Il est notamment revenu sur les discussions en cours avec les clubs de Super Ligue pour trouver une solution de relance du championnat phare du territoire. 2 formats sont proposés mais les clubs sont encore partagés. J’ajoute que Gilles Tavergeux, a également indiqué ce midi que la FCF accompagnera financièrement les clubs impactés par les émeutes de mai dernier via un fond de la FIFA.