Image

Le gouvernement tenait ce mercredi sa réunion hebdomadaire. Il a exempté temporairement les droits et taxes à l’importation au bénéfice de la société Le Froid, qui a vu la destruction complète de son outil de production aux premiers jours des exactions de mai 2024. Dans l’attente de sa reconstruction, la société importe notamment de la bière de malt produite en Australie, selon les mêmes procédés et sous la même marque commerciale. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aussi supprimé la mesure de régulation de marché en vigueur sur le tarif douanier « Madeleines, cakes, quatre-quarts, à l’exception des quatre-quarts en emballage immédiat d’un poids net inférieur ou égal à 85grammes », des produits qui ne sont plus fabriqués localement après les émeutes.

Enfin le gouvernement a pris un arrêté relatif à l’évolution des offres mobiles proposées par l’OPT-NC. Des kits prépayés 15 Go et 30 Go sont créés tandis que le kit Liberté et le kit Tourism Card disparaissent des offres. Cette mesure pourrait être mise en application au 1er mai 2025. Pour les abonnements, les volumes d’internet sont augmentés sans modification tarifaire.

C’était une journée ‘’Ile morte’’ aujourd’hui à Maré. C'est une décision conjointe de la mairie, des élus, des coutumiers et des commerçants pour sensibiliser aux actes de vandalisme, aux dégradations des bâtiments publics et des vols qui se sont multipliés ces derniers temps dans la commune. Tous les établissements et commerces ont fermé leurs portes pour protester contre l'insécurité. Une mobilisation s’est déroulée en présence d’environ 200 personnes, à Tadine. Cet après-midi, trois ateliers seront proposés aux participants, sur la sensibilisation et l’engagement communautaire, sur les solutions pour protéger les commerces et les infrastructures, et sur la sécurité en collaboration avec la gendarmerie.

C'est ce soir que les partisans de la France tiennent une réunion publique, à la salle omnisport de l'Anse Vata. A cette occasion, les deux délégations Loyalistes et Rassemblement, qui ont participé aux discussions bilatérales à Paris, font le point, devant leurs militants et sympathisants, sur les enjeux politiques et institutionnels, à la veille de la visite du ministre des outremers qui est attendu samedi.

3 passagers d’un bateau de croisière évacués sur le Médipôle ce matin. Le centre de coordination de sauvetage maritime de Nouvelle-Calédonie, le COSS NC, a été contacté hier soir par les équipes du QUANTUM OF THE SEA, un paquebot qui était parti du Vanuatu et qui naviguait vers l’Australie. A son bord, un passager malade nécessitant une évacuation. C’est la vedette de la gendarmerie maritime « la Dumbéa », qui a été récupérer le malade. Il a été transporté vers le Médipôle. Alors que le navire de croisière allait reprendre sa route et quitter le lagon, le pilote maritime a de nouveau contacté le COSS, pour l’évacuation de 2 autres passagers. Ils ont à leurs tours pu être débarqués, grâce à une nouvelle intervention de la Dumbéa, vers 10h30. Les trois malades sont tous de nationalité australienne.

Un grand rendez-vous samedi prochain, à Nouméa : l’évènement « Faites du sport » sera organisé par la ville, avec toutes ses associations sportives. Il se tiendra cette année de 9h à 15h, au stade Pentecost et à la salle omnisport de l’Anse Vata. 
Tous les enfants sont conviés à participer à des initiations, et pourquoi pas à trouver un club pour l’année 2025.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date