Image

Le Vanuatu est toujours sous le choc après le violent séisme de 7 degrés 3 sur l’échelle ouverte de Richter qui s’est produit il y a maintenant un peu plus de 48 heures et qui selon un dernier bilan encore provisoire a fait 9 morts dont un ressortissant Français et plusieurs dizaines de blessés. Deux jours après la catastrophe, les équipes de secours sont toujours à pied d’œuvre. Elles fouillent les décombres à la recherche d’éventuels survivant. Le centre-ville de Port-Vila a été déclaré zone restreinte.

L’aide internationale, s’organise et arrive progressivement au Vanuatu. Hier un avion CASA des FANC a acheminé 5 tonnes de matériel et notamment du matériel de communication. Des premières rotations, qui ont également permis de rapatrier, une vingtaine d’enfants habitants de la Province Nord, qui étaient en colonie de vacances à Port-Vila, lors du tremblement de terre.

Le Vanuatu qui n’en a pas encore fini avec ce tremblement de terre. En effet selon plusieurs spécialistes, l’archipel voisin pourrait être touché pendant encore au moins 48 heures par un certain nombre de répliques dont certaines pourraient avoisiner voire dépasser les 5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter dans le journal vous avez pu entendre Filipson Bani, vulcanologue à l’IRD.

Dans le reste de l'actualité, plusieurs enquêtes avancent concernant des crimes et délits commis à Saint Louis. Plusieurs interpellations ont eu lieu ces derniers jours. Deux hommes âgés de 18 et 19 ans seront jugés demain en comparution immédiates pour 8 carjackings sur la RP1 entre le 27 mai et le 7 juillet dernier. Un homme de 36 ans, habitant Touho, a, quant à lui, été placé en détention provisoire pour tentative de meurtre sur les gendarmes. Il a reconnu deux tirs sur les blindés de la gendarmerie.

Et puis du handball et les sélections jeunes qui disputent l’IHF Trophy. Ce matin les moins de 18 ans se sont imposés 44 à 37 sur la Nouvelle-Zélande. Deuxième victoire en deux matches pour les U18 puisqu’ils avaient battu les Samoa Américaines 56 à 14 en ouverture du tournoi. Les moins de 20 ans, eux aussi, se sont imposés mais contre l’Australie. Les Cagous l’ont emporté 27 à 16. Pour rappel, les U20 s’étaient inclinés 29 à 20 contre la Nouvelle-Zélande hier et avaient battu Tahiti 34 à 18 mardi lors de la première journée.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date