Manuels Vals auditionné par la commission des lois de l’Assemblée Nationale. A quelques jours de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outremers a dressé un bilan des récentes discussions bilatérales qu’il a eues à Paris avec les groupes politiques Calédoniens. Ila aussi évoqué les conditions de sa prochaine visite et il est revenu, sans les renier, sur les propos qu’il a tenu concernant la souveraineté partagée ou pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie avec la France.
La cours d’appel tenait ce matin son audience solennelle de rentrée. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2024 marquée par une très forte activité judiciaire.
Le premier président a ouvert les travaux en citant Montesquieu : « La justice est le dernier rempart contre la barbarie des hommes ». En rappelant que la justice sert à protéger les citoyens face à la remise en cause grandissante de l’état de droit.
On retiendra que l’activité judiciaire a été largement dominée par les événements de mai… La chambre de l’instruction a vu le nombre de nouvelles affaires plus que doubler. Passant de 57 dossiers en 2023 à 126 en 2024. Les gardes à vue ont augmenté de 24% par rapport à 2023 et les déferrements ont bondi de 46%.
Au cours de cette audience, Bruno Dalles le procureur général a confirmé son départ prochain du territoire.
Les sapeurs-pompiers de Nouméa distingués cet après-midi. Une cérémonie de remise de grades, de médailles et d’insignes se tiendra à la caserne Lucien-Parent dès 17h. Elle commencera par une revue des troupes avant la fameuse remise des distinctions. 12 sapeurs-pompiers volontaires et 11 sapeurs-pompiers professionnels seront promus du grade de sapeur 1ère classe à Lieutenant. Seront également remis 2 insignes de chef de centre et 5 médailles d’honneur d’ancienneté : 1 en bronze, 1 en argent et 3 en or.
En Australie, les autorités ont décidé d’euthanasier 90 des 157 fausses-orques qui avaient survécus à un échouage massif… Un échouage qui s’est produit sur une plage très isolée du Nord-Ouest de la Tasmanie. Les autorités locales ont tenté, en vain, de remettre plusieurs fois à l’eau les mammifères les plus résistants. Des dizaines de ces fausses-orques étaient déjà mortes. La décision a donc été prise, pour leur bien-être, d’euthanasier les 90 animaux encore vivants.
Le sport et du tennis : en simple comme en double, Maxime Chazal poursuit son aventure au Congo. Le calédonien, tête de série n°4 du Challenger de Brazzaville disputera à 23h30 les 1/8èmes de finale du tableau de simple face au bulgare Dinko Dinev. En double, aux côtés d’un autre français, Geoffrey Blancaneaux, il jouera les demies-finales demain matin contre la paire tête de série n°2 du tournoi.