Image

Les Loyalistes veulent défendre, dans les discussions pour l'avenir institutionnel, une fédération territoriale. C'est un projet qui repose sur 3 piliers : le maintien de la Calédonie dans la France, l'unité de la Nouvelle-Calédonie et une place plus importante donnée aux provinces. Un projet qui se réfère aux accords de Matignon et même au-delà puisque les Loyalistes citent désormais le discours historique prononcé, devant le Sénat, par Dick Ukeiwé, le 24 janvier 1985.

Le projet de loi du Pays relative au domaine public de l’eau et à la protection de la ressource en eau renvoyé en commission au Congrès de la Nouvelle Calédonie. Un texte qui vise, à long terme, à définir un nouveau cadre juridique pour les politiques concernant la ressource en eau. Une motion préjudicielle a été déposée par les élus Rassemblement, et soutenue par les Loyalistes. Ils ont demandé une meilleure concertation sur ce texte. La motion préjudicielle a recueilli la majorité des voix : 33 voix pour, et 6 voix contre.

Plusieurs incendies à signaler sur le Territoire. Deux nouveaux feux mobilisent des moyens importants sur la commune de Dumbéa. Le premier dans le secteur de la ZAC Panda. Il est désormais maîtrisé. Le deuxième proche du Parc Fayard. Les soldats du feu sont en phase d’éteindre ce second incendie, avec l’aide de la sécurité civile. Un peu plus d’une quinzaine d’hectares de végétations sont partis en fumée. La circulation a notamment dû être fermée plus d’une heure, entre la station-service de Dumbéa Rivière et le Parc Fayard, le temps de l’intervention des pompiers.

Et puis à Lifou, c’est un feu à priori accidentel qui a touché aujourd’hui un garage et une agence de location de véhicules, à Wé. Le sinistre est survenu vers midi, à quelques pas seulement du centre de secours de l’île. Ce qui a permis aux pompiers de rapidement maîtriser les flammes. Une enquête est en cours.

En ce mercredi 20 novembre, nous célébrons la journée mondiale du droit de l’enfant. Une fête établie depuis 1989. Sur le territoire, des évènements étaient organisés à la PMI, protection maternelle et infantile, de Montravel et à Dumbéa. Parents, enfants et scolaires pouvaient participer toute au long de la journée à des activités ludiques pour sensibiliser les familles aux droit fondamentaux de l’enfant.

Un projet de maitrise du feu à Kouaoua. Depuis ce matin, de nombreux acteurs en lien avec la commune, la Province Nord et le Gouvernement tentent de trouver des solutions pour lutter contre les feux de brousse. L’idée est de réadapter l’usage du feu au contexte des changements climatiques, afin de protéger l’environnement sur le long terme.  Les ateliers continuent jusqu’à vendredi, à Kouaoua.

Une affiche pour la paix sans limite. 49 élèves ont participé à un concours international organisé par le Lion’s Club. Les jeunes du collège Baudoux, Jean Fayard et du centre de loisirs de Magenta ont montré leurs talents artistiques en réalisant chacun une affiche sur la thématique de la paix. C’est Estelle Darcy, élève de 12 ans en quatrième à Baudoux qui verra son dessin envoyé aux Etats-Unis pour représenter la Calédonie dans le concours international.

La Nouméenne 2024, c’est ce dimanche. L’opération, qui vise chaque année à soutenir la lutte contre le cancer du sein, avait été reportée au mois d’octobre dernier. Malgré tout, les inscriptions affichent déjà complet, pour un évènement qui rassemblera plus de 5.000 personnes. La Nouméenne 2024 débutera dès 8h, en baie de Sainte Marie, ce dimanche 24 novembre.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date