Image

Le 18eme gouvernement au travail. Après l’échec d’hier, une majorité Rassemblement, Loyalistes, Calédonie Ensemble et Eveil Océanien s’est dégagée pour voter la répartition des secteurs. On retiendra qu’Alcide Ponga, outre les compétences en matière de relations extérieures, et de sécurité civile qui lui sont propres, est aussi chargé du suivi des questions liées au transport aérien international et à la promotion internationale de la nouvelle Calédonie. Il est également chargé de la stratégie minière.

Thierry Santa est chargé du budget et des finances, du suivi des contrats de développement et de la fonction publique. Il est également chargé du suivi des comptes sociaux. Isabelle Champmoreau est chargée, comme dans le précédent gouvernement des secteurs de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur. Elle est également chargée de la protection de l’enfance. Christopher Gygès, est le porte-parole du 18eme gouvernement. Il est chargé d’animer les secteurs de l’économie, du commerce extérieur, de la fiscalité, du travail et de l’emploi, de l’énergie et du numérique. Jérémie Katidjo-Monnier, est chargé de la transition écologique, du développement durable, et de la gestion du Parc naturel de la mer de Corail. Petelo Sao est chargé des secteurs de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme. 

Côtés indépendantistes, pour l’UC : Samuel Hnepeune est chargé des secteurs du transport aérien domestique, des questions liées aux affaires maritimes et des infrastructures maritimes et portuaires. Gilbert Tyuiénon hérite du transport terrestre et des infrastructures publiques il est également chargé du suivi du “Fonds Nickel”. Mickael Forrest est chargé des secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture.

Pour le groupe UNI, Adolphe Digoué est de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche mais aussi du suivi du Fonds d’Electrification Rurale. Enfin Claude Gambey est chargé des secteurs de la santé et de la protection sociale, du suivi du plan DO KAMO et de la politique de solidarité.

L’Histoire se souvient d’eux. Il y a 43 ans jour pour jour, le 21 janvier 1982, un DC4 de la marine s’écrasait au niveau de la tribu de Bagou à la Tamoa. A son bord, 7 marins perdirent la vie. Chaque année, leur mémoire est honorée lors d’un rassemblement et d’un dépôt de gerbe à la stèle qui leur est dédiée. Aujourd’hui, près de 70 personnes, chefs coutumiers, anciens combattants, représentants de la marine et de l’armée de l’air et de l’espace, leur ont rendu hommage.

Le général Yann Latil était sur la base navale de Nouméa cet après-midi. Il a rendu visite aux 50 stagiaires qui participent à la Préparation Militaire Marine 2025. L’occasion pour le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie d’échanger avec les jeunes volontaires, âgés de 16 à 21 ans, et qui viennent de toute la Calédonie. Pendant 1 mois, ils apprennent les rudiments du métier de marin et de militaire. Dès demain, les volontaires seront sur le camp de Nandaï pour un bivouac de 3 jours avec notamment un entraînement de tir en condition réelle.

Le sport et du tennis : les premiers quarts de finale de l’Open d’Australie se jouent aujourd’hui. Chez les dames, une surprise lors du premier match de la journée : l’espagnole Paula Badosa s’est imposée sur l’américaine Coco Gauff, tête de série n°3 du tournoi. Chez les messieurs Alexander Zverev, tombeur d’Ugo Humbert en huitièmes, s’est lui qualifié en battant en 4 sets l’américain Tommy Paul. Ce soir, duel entre deux champions de deux générations différentes : Novak Djokovic face à Carlos Alcaraz.

Un mot de handball : Suzanne Wajoka quitter Besançon à la fin de la saison… C’est le club du Doubs, dans l’Est de la France, qui a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. Une décision qui n’a pas été facile à prendre pour la calédonienne…qui est prête à relever un nouveau challenge ! Suzanne Wajoka n’a pour le moment pas dévoilé son futur club.

Et puis du karaté avec des calédoniens engagés, ces derniers jours, à l’Open de Marseille. On retiendra la médaille de bronze de Tommy Baro, dans la catégorie des moins de 55 kilos juniors et la défaite de Célia Far, chez les moins de 66 kilos juniors là aussi, lors de la petite finale.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date