Image

Le plan Orsec feux de forêt de niveau 2 activé ce matin par le Gouvernement à Boulouparis. Depuis ce lundi, la commune fait face à un important incendie. Un pompier du SIVM Sud a été légèrement blessé. Une habitation a été détruite par les flammes en bordure de la RP4. Plus de 1.400 hectares sont déjà partis en fumée. Les réseaux d’eau et d’électricité auraient également subit des dégâts. Les pompiers sont actuellement à pied d’œuvre du côté de Ouitchambo et Bouraké. Le fort vent sur zone complique les opérations. D’importants moyens sont déployés : des pompiers du SIVM Sud, de la sécurité civile, des moyens nationaux ainsi qu’un hélicoptère bombardiers d’eau se relaient pour tenter de maîtriser le feu, et des habitants de Boulouparis. Les habitants de la zone ont également fourni des ravitaillements alimentaires aux soldats du feu, toujours engagés depuis lundi. Le Plan Orserc Feu de forêt de Niveau 2 reste donc en vigueur.

 

Un incendie signalé également ce matin à Dumbéa Rivière. 15 hectares de végétation sont partis en fumée. Un incendie volontaire, selon les pompiers, qui a nécessité le déploiement d’une quinzaine de soldats du feu, aidés de 3 véhicules lourds, un véhicule léger et la sécurité civile. Ils ont circonscrit les flammes en 3h. 2 habitations ont été protégées. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet incendie.
Justice : la cour de cassation examinait la nuit dernière pour nous les recours de 5 militants de la CCAT qui contestent leur placement en détention provisoire en métropole… La cour a invalidé cette décision concernant Christian Téin et Steeve Ouné, ce qui n’affecte pas la régularité de leur mandat de dépôt. Leur cas sera donc de nouveau examiné par une cour d'appel prochainement. La Cour de cassation a en revanche rejeté les pourvois des 3 autres détenus.

 

3 enfants touchés par des jets de cailloux à l’école catholique de Dumbéa-sur-mer… Hier aux alentours de midi, des jeunes ont tenté de caillasser les caméras qui surveillent l’arrière de l’école. Et par ricochet, 3 enfants ont été touchés… Ils présentent des hématomes. Des plaintes ont été déposées par les parents. À noter que 2 personnes ont été interpellées par la police municipale. L’enquête continue. Ce matin, l’ensemble de l’équipe d’encadrement de l’école organisait un débrayage pour, je cite, « marquer sa colère ».

 

Le gouvernement obligé d’adapter la loi de 2019 sur l’interdiction de mise sur le marché de divers produits en matières plastiques. Cette loi interdisait d’importer et de mettre à disposition des sacs ou des barquettes en plastique à usage unique, pour favoriser l’utilisation de produits en matières compostables ou biosourcées. Mais le gouvernement note, concernant notamment les barquettes en plastique jetable, que l’offre mondiale des produits biosourcées ne permet pas pour le moment de les remplacer. Pour toutes ces raisons, le gouvernement propose de supprimer les dispositions concernant les interdictions d’importation de produits en matières plastique. Et sur les barquettes à usage unique destinées à l’emballage des produits alimentaires ; le gouvernement entend repousser leur interdiction de mise sur le marché au 1er Mai … 2040.      

 

Dans le reste de l’actualité : c’est la tête dans les étoiles que les visiteurs profitent d’un après-midi fête de la science à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Pour cette 6ème journée, les curieux peuvent visiter le planétarium de l’Association, mais aussi plein d’autres stands. De la bibliothèque humaine à l’atelier sur la qualité de l’air, en passant par le stand minéraux et fossiles, sans oublier les férus de mathématiques, c’est un large choix d’activité qui est proposé. La journée s’achèvera avec une observation des étoiles à 17h, ou encore un ciné-débat à 18h.

 

Les conseillers municipaux juniors de Nouméa continuent leur découverte de la ville. Pour cette 3ème rencontre, Les 68 jeunes ont tout d’abord visité la salle des délibérations de l’hôtel de ville en présence du 1er adjoint au maire de Nouméa, Jean-Pierre Delrieu. Puis c’est en petit groupe qu’ils ont participé à des activités culturelles au sein des différents musées de la ville donc la maison Higginson. Reportage à retrouver dans notre journal de 17h45.

 

Ce midi le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie était réuni avec le consul général d’Indonésie, pour partager un repas préparé par les élèves du Lycée Escoffier. Un repas qui célèbre le nouveau partenariat mis en place entre la France et l’Indonésie. Des échanges de professeurs ou même d’élèves pourraient être organisés entre les deux pays prochainement.

 

L’actu sport côté calédonien : Phoebe Rocher décroche un 3ème titre de championne de France Junior en Kitesurf Freestyle. A Port Leucate, notre représentante a dominé les débats dans sa catégorie d’âge, tout en étant encore engagée dans la compétition chez les séniors. Phoebe Rocher avait déjà gagné le titre de championne du Monde Junior de la discipline en septembre dernier, tout comme le calédonien Antoine Ollivier, qui est également engagé dans les championnats de France jusqu’en fin de semaine en métropole.
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date