Image

Le dernier espoir de l’enseignement catholique… La DDEC demande une aide exceptionnelle de 500 millions de francs aux institutions et collectivités de Nouvelle-Calédonie. Si aucun soutien financier n’est acté, le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Manoël Van AIRKOT, annonce qu’il ne pourra plus honorer les salaires de ses 513 employés dès fin avril (soit le mois prochain). Ce qui touchera indirectement les quelques 1.000 enseignants qui exercent dans les établissements catholiques et les 12.100 élèves inscrits cette année. Il s’agit donc d’un dernier appel à l’aide avant la cessation de paiement alerte Manoël Van AIRKOT. Le président de la DDEC qui sera notre invité demain matin.

 

 

L'Assemblée de la Province des Îles en séance publique demain, à Wé, sous la présidence de Matthias Waneux, pour examiner son budget primitif 2025. Cette séance fait suite au débat d'orientation budgétaire qui s'était déroulé le 12 février dernier, et qui avait fait le constat d'un contexte financier très préoccupant. Le déficit financier de la province des Iles est estimé à près de 7 milliards CFP. L’exécutif provincial a souligné, à cette occasion, la nécessité de mesures urgentes et drastiques pour éviter une aggravation de la situation. À l'issue de la séance de demain, il doit présenter à la presse les grandes orientations budgétaires et les priorités d'investissement qui auront été retenues.

 

 

De son côté, la Province sud soutien le secteur du BTP. Dans un communiqué, elle rappelle ses engagements en matière de commande publique pour soutenir les acteurs de la filière. Concernant le bâtiment, les chantiers prévus vont de 10 millions à 1 millard de francs, et de 10 à 500 millions pour les infrastructures routières.  Le montant total des investissements se monte à 11 milliards de Francs de commandes lancées via des appels d’offre.  


Au chapitre des faits divers… Un homme placé en détention provisoire après le car-jacking à Thio. L’homme de 34 ans, originaire de la tribu de Saint-Gabriel aurait volé le véhicule de la victime alors qu’elle se rendait à la déchetterie le 19 mars dernier. Armé d'une clé en croix, il aurait utilisé la force pour extraire la quinquagénaire de la voiture puis l’aurait frappé avant de prendre la fuite. L’examen médical a révélé des blessures physiques et psychologiques et le médecin a prescrit une incapacité totale de travail d’une durée de 7 jours. C’est grâce à son téléphone laissé dans sa voiture que l’agresseur a été retrouvé par la gendarmerie. Le suspect a reconnu sa participation au car-jacking et précisé qu'il était alcoolisé au moment des faits. Il est déjà connu de la justice et il a été placé en détention provisoire. L’homme comparaitra, demain, devant le tribunal correctionnel…

 

 

Le programme France Volontaires de retour…avec le début, ce lundi, d’une semaine de formation pour 6 jeunes. Un stage de préparation avant le grand départ : 6 calédoniens, âgés de 20 à 30 ans, s’envoleront d’ici le mois de juin pour un an au Vanuatu ou en Nouvelle-Zélande, selon leur choix de projet, pour effectuer une mission de volontariat international. Pendant cette semaine de préparation, plusieurs thèmes vont être abordés : l’engagement, la citoyenneté, la sécurité ou encore la santé et l’interculturalité.

 

 

Les sports et du football dans la région…c’était soir de finale pour la sélection calédonienne : finale des qualifications à la Coupe du Monde. Les valeureux Cagous se sont malheureusement inclinés 2 buts à 0 contre la Nouvelle-Zélande après avoir résisté plus d’1h aux attaques des Kiwis. Les néo-zélandais qualifiés donc pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La Nouvelle-Calédonie devra passer par un barrage intercontinental.

 

 

Et puis nous avons parlé Rallye dans notre « Mag’ des sports »…avec la passation de pouvoir à la tête de l’organisation des épreuves. Jean Louis Leyraud a passé le flambeau à la présidence de l’ASA [AZA] NC. Romain Léandro, son successeur, ainsi que son équipe, ont prévu cette saison 3 rallyes, dont une première manche à Tomo Valley, dès le mois de mai. Ils étaient tous les deux nos invités ce midi.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date