Image

Manuel Valls dans le nord. C’est le 5ème jour de la visite sur le territoire du ministre des Outremers. En début de journée, il a visité le lycée Michel Rocard de Pouembout. Il n’a pas pu se rendre sur la mine de Kopéto en raison de mauvaises conditions météo, et il a enchainé avec une visite du RSMA de Koumac. 
Manuel Valls terminera son séjour en Province Nord par un hommage, à Tiendanite, sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. 
De retour à Nouméa, il se rendra au cimetière du 4ème kilomètre pour un hommage à Jacques Lafleur. 
Et le ministre des Outremers terminera ce 4ème jour de visite par un diner au GIEP avec de jeunes Calédoniens.  

Sa journée d’hier a été marqué par un premier pas posé vers des négociations. L'ensemble des partenaires a répondu, hier, à son invitation pour une plénière de restitution et de méthode. Ils doivent se retrouver mercredi, jeudi et vendredi pour dialoguer autour de trois thèmes : le lien avec la France, la gouvernance et le nouveau contrat social.
Manuel se réjouit de la présence de tous les groupes mais il reconnait que le plus difficile reste à accomplir, c'est à dire trouver le chemin de l'accord.

Le World mosquito programme est un succès. Lancé en 2019, il touche à sa fin. 24 millions de moustiques porteurs de la bactérie wolbachia qui bloque la transmission des Arboviros ont été relâchés dans le grand Noumea. Aujourd’hui, 86% des moustiques présents dans les quartiers de l’agglomération en sont porteurs. Un taux de couverture suffisant pour écarter tout risque épidémique. Une surveillance annuelle va se poursuivre pour assurer le maintien de cette bactérie au sein de la population de moustique.

François Bayrou sur le Salon de l’agriculture à Paris. Le premier ministre était accompagné par la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Annie Genevard. Ils ont effectué un arrêt au Village du Pacifique et ont discuté avec Jean-Christophe Niautou, le président de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie. Parmi les sujets évoqués : la création d'une Fédération des trois chambres d'agriculture du Pacifique, le soutien de l’Etat à l’agriculture et le projet de second lycée agricole, annoncé par le Président Macron en 2024, et qui devrait être construit à la Foa.

Bientôt un accord pour une fin de conflit en Ukraine ? La perspective semble se confirmer à l’issue d’une rencontre à Washington entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Les 2 hommes ont parlé des droits de douanes, mais surtout du dossier Ukrainien, laissant apparaitre, à l’issue de leur rencontre, des espoirs de résolutions plutôt proches.

Rima Hassan personna non grata en Israël. L’Eurodéputé LFI, sous le coup d’une procédure pour apologie du terrorisme en France a voulu se rendre dans les territoires Palestiniens. Mais elle a été refoulée à son arrivé à l’aéroport de Tel Aviv ; qui lui reproche ses positions radicales sur le conflit en cours avec le Hamas.

Le sport et un sans-faute pour l’équipe masculine de basket lors de la phase de qualification à l’Euro 2025. Déjà qualifiés après leur victoire sur le fil en Croatie samedi dernier, les Bleus ont battu la Bosnie-Herzégovine dans les dernières secondes grâce à un panier d’Elie Okobo. Score final : 76-74. Les tricolores réalisent un parcours parfait en signant une sixième victoire en autant de matches. Le prochain rendez-vous est donné le 27 août prochain à l’ouverture de l’Euro 2025 qui se déroulera en Lettonie, en Pologne, en Finlande et à Chypre. 
Sur le Territoire. Ambiance pour les 40 ans de la salle Picou et le début, hier soir, de l’open international de squash. 70 participants dont 4 invités nationaux et internationaux joueront jusqu’à samedi dans cette salle emblématique de Nouméa. Les français Baptiste Mazzoti, Auguste Dussour et Enora Vilard et la malaisienne Sivasangari Subramaniam se sont qualifiés pour le prochain tour de la compétition.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date