Image

Jacques Lalié condamné à 2 ans d’inéligibilité dans son procès en appel pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public en 2020 pour moderniser le système informatique de la collectivité. La sanction pour le président de la Province des Iles est allée au-delà des réquisitions et de la peine prévue en première instance. Il écope de 12 mois de prison avec sursis, d’une amende d’un million de franc et de 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Jacques Lalié a réagi en dénonçant « une justice coloniale, un assassinat politique ». Il assure que la justice lui fait porter tous les maux des événements…fin de citation.

 

Deux tentatives de vol au Mont-Dore la nuit dernière… La première vers 1h du matin à Saint-Michel, près de Tabord… Des individus se sont introduits sur une propriété privée et ont tenté de voler un véhicule. Les gendarmes qui sont rapidement intervenus mais ont subis des jets de pierres. Le propriétaire a été touché à la tête par un projectile, il a été transporté au Médipôle. Deux personnes ont été interpellés et dans la foulée les autorités ont annoncé un renforcement de leur présence dans ce secteur sensible. Et puis seconde intervention du côté du Vallon-Dore…vers 2h30 un homme a été surpris en plein cambriolage. Après une altercation avec le propriétaire l’individu a brisé une baie vitrée pour s’enfuir. Des traces de sang ont été retrouvées sur place et devraient permettre de l’identifier.

 

Et à Dumbéa, un dispositif citoyen mis en place pour justement prévenir la délinquance et les cambriolages au sein de la commune. Une convention a été signée ce matin entre la mairie, donc, de Dumbéa, l’État et la gendarmerie. Ce dispositif « participation citoyenne » avait été introduit une première fois en 2017 dans certains quartiers. Il est donc relancé après les émeutes de mai dernier et le sentiment grandissant d’insécurité de la part des administrés. Dumbéa recherche de référents de quartiers pour collecter des informations et les transmettre ensuite à la gendarmerie. 

 

La commune de Hienghène en proie aux fortes pluies depuis deux jours. Des trombes d’eau tombent en continu sur la côte Est et dans le Nord. A Hienghène, les cours d’eau débordent et empêchent la circulation sur la commune. La mairie a donc pris la décision de fermer les écoles publiques. Ce sont donc les établissements scolaires de Panié, du Village, de Tiwamack, de Tendo et de Ouayaguette qui sont fermés jusque demain. 

 

 

Une info pratique à Nouméa… La circulation est de nouveau ouverte rue d’Austerlitz. Une réouverture temporaire et partielle… Cet axe, étant actuellement non utilisé par le Néobus, la rue d’Austerlitz est désormais accessible en sens unique entre Alma vers Jaurès et Alma vers République. Dès l’installation de la signalisation, une troisième portion ouvrira entre la rue de Verdun et la rue Anatole-France.

 

Autre information en bref, l’immobilisation du Betico qui est prolongée… En raison d’une avarie technique survenue à bord du navire, la compagnie vient d’annoncer qu’elle était contrainte d’annuler toutes ses rotations jusqu’au dimanche 8 décembre inclus.

 

Et puis les sports et du football… La fin ce soir du Trophée du Grand Nouméa qui rassemble 9 équipes de Super League et de PH depuis la fin août. Deux matchs sont au programme au parc des sports de Koutio : Horizon Patho contre le CO Hmeleck à 18h et Magenta face au MontDore à 19h30.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date