Manuel Valls a rencontré les maires du territoire ce midi. Au milieu d’une journée, la première, consacrée aux négociations sur l’avenir institutionnel, une réunion était organisée au Haut-Commissariat. Pendant plus de 2h, les élus ont pu échanger avec le ministre des Outre-mer. Manuel Valls qui a d’ores-et-déjà annoncé une nouvelle aide sur le fonctionnement pour les communes. L’enveloppe de répartition, qui était de 80 milliards l’an passé devrait être revue à la hausse pour atteindre 100 à 105 milliards en 2025. Le ministre des Outre-mer qui « compte beaucoup sur les maires dans la démarche de préparation et de mise en place d’un accord » a expliqué Pascal Vittori, président de l’Association Française des Maires en Nouvelle-Calédonie.
La journée qui a démarré aux alentours de 8h, ce matin, avec des discussions en présence de toutes les délégations : les représentants des Loyalistes et du Rassemblement, de Calédonie ensemble, de l’Eveil Océanien, de l’UNI et de l’UC-FLNKS étaient réunis ce matin au Haut-Commissariat pour un premier round de dialogue, voire de négociation. Des discussions autour de 3 thèmes : le "lien avec la France", la "gouvernance" et le "nouveau contrat social", ce qui fait la société avec un accent particulier sur la jeunesse. Le deuxième round a débuté aux alentours de 15h, en bilatérales cette fois. Ce sont les indépendantistes qui ont démarré les discussions avec le ministre des Outre-mer. Manuel Valls qui a annoncé décaler son départ de 24h pour laisser toutes leurs chances aux débats. Il devrait donc quitter la Calédonie samedi soir et non vendredi come c’était initialement prévu.
Le conflit entre la Province Sud et l’UGPE se poursuit. L’Union groupement parents d’élèves accuse l’institution d’un traitement partial concernant l’inscription et l’attribution des bourses scolaires. La Province Sud annonce donc avoir à nouveau procédé à la vérification des 79 situations soumises par l’UGPE. Seuls 7 nouveaux cas ont été répertoriés : 3 concernent l’inscription et 4 les bourses scolaires. Parmi ces situations, les demandes sont soit incomplètes, soit ne relèvent pas du champ de compétence de la Province, ou ne sont pas conformes aux critères d’attribution.
En bref, le prix des carburants continue d’augmenter au mois de mars... Ce samedi, le litre d’essence passera à 164,20 francs, soit 2,60 francs de plus qu’au mois de février. Le prix du gasoil de son côté grimpera quant à lui de 6,20 francs, pour passer à 148,30 francs le litre en stations-service.
Et puis un mot de sport : les favoris sont au rendez-vous des 1/8ème de finale de l’Open International de Squash. Ce soir, la salle Picou, qui fête pour l’occasion ses 40 ans, verra les Enora Villard, n°3 française, affronter Franck Vilas, son hôte calédonien pour la semaine. De son côté, Baptiste Masotti, n°2 français jouera contre Thibaut de Casabianca et enfin, duel entre la n°1 malaisienne et top 10 mondiale, Sivasangari Subramaniam et Gilles Rouvray, le président de la Ligue Calédonienne de Squash.