Image

Un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction pour la Nouvelle-Calédonie. Il a été présenté ce matin par six membres du gouvernement collégial et cette démarche se décline en trois étapes : la sauvegarde et la gestion de l'urgence, puis la refondation du modèle économique et la reconstruction. Ce plan, qui va être accompagné techniquement par l'Etat, a recueilli l'assentiment de l'ensemble des interlocuteurs du gouvernement quelle que soit leur tendance politique. Notez que les calédoniens seront invités à donner leur avis sur les solutions à apporter à travers un questionnaire en ligne qui sera ouvert à partir de demain sur le site du gouvernement.

Les émeutes du 13 mai sont le résultat d'une organisation criminelle orchestrée par Christian Tein. C'est la conviction du procureur de la République, Yves Dupas, qui était notre invité ce matin à 7h30. Deux magistrats instructeurs sont chargés de l'enquête sur les commanditaires de l'insurrection du 13 mai et poursuivent leurs investigations, mais les éléments dont ils disposent permettent déjà de relier les déclarations du leader de la CCAT au déclenchement des émeutes. D’autres possibles responsabilités sont à l’examen. La justice cherche d'ailleurs à identifier d'autres commanditaires qui auraient agi dans l'ombre.

Les réseaux internet et téléphonique reviennent progressivement au Mont-Dore sud. Après trois mois de blocage, deux agents volontaires de l’OPT-NC ont pu accéder à la zone par bateau, avec leur matériel d’intervention. Ils ont travaillé sur place pendant 4 jours à réparer 12 lignes fixes. Les services de télécommunication de plusieurs foyers sont rétablis depuis le 21 août.

Un véhicule a pris feu cette nuit à la deuxième Vallée du Tir. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Et puis à Koné une tentative d’incendie a eu lieu ce matin à la trésorerie. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un acte criminel. Les pompiers ont été envoyé sur place mais ils n’ont pas constaté de dégât significatif. L’enquête est en cours.

68 millions de francs, ce sont les estimations des dégâts subis par l’institut agronomique néocalédonien. Les locaux de l’organisme de recherche situés à Port Laguerre ont été détruits en mai dernier par les émeutiers de la CCAT. Aujourd’hui les équipes font face à un manque de subventions. Elles doivent s’adapter en réduisant leur masse salariale, mais ne baissent pas les bras. Les 30 projets en cours avant le 13 mai sont maintenus.

Les élèves de seconde année de CAP du lycée Pétro-Attiti ont enfin repris les cours ce matin. Une rentrée progressive dans un nouvel établissement puisque le lycée a été fortement dégradé depuis le 13 mai. La ville de Nouméa a donc mis à disposition l’école Mauricette-Devambez. Les salles ont été équipées avec du matériel récupéré au lycée Pétro-Attiti lors d’une opération logistique réalisée avec le RSMA et les FANC.

La Foa met à l’honneur l’eau à l’occasion d’une semaine mondiale qui lui est consacrée. Organisé chaque année à Stockholm, cet évènement vise à discuter des différents enjeux autour de l’eau et à se tourner vers une agriculture raisonnée. En Nouvelle-Calédonie, ces actions sont relayées par le Conseil de l’Eau de La Foa. Le thème de cette année est « l’eau pour un avenir pacifique et durable ». Demain des activités seront organisées autour du barrage anti-sel de La Foa. L’entrée est libre et gratuite pour toutes les activités proposées durant cette semaine. Le programme est à retrouver sur la page facebook de l’évènement.

Des calédoniens vainqueurs, en binôme, du Tauati Ferry Swimrun à Moorea. Ils étaient plus de 350 au départ et à l’arrivée, Julien Delrieu et Alexandre Bressy terminent sur la plus haute marche du podium. Ils ont remporté la course XL de 35 kilomètres en 4 heures, 5 minutes et 21 secondes. 
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date