Image

Les grandes manœuvres à la veille de l’élection du président du congrès : Vaimu'a Muliava a démissionné de son poste au gouvernement.

L’UPM et le Palika ne participeront pas au congrès du FLNKS à Koumac ce week-end. Ils réclament le rétablissement des conditions de sécurité sur l’ensemble du territoire avant la tenue de discussions stratégiques

Des mesures drastiques à la SIC. Le bailleur social a décidé d’annuler ou reporter ses principaux travaux pour économiser 3 milliards de francs. Depuis mai, la SIC fait face à une constante augmentation des loyers impayés. En 2023, les impayés représentaient un montant de 25 millions de francs par mois aujourd’hui, il est de 75 millions, auquel s’ajoute l’aide au logement qui n’a pas été versée au bailleur social en juillet pour un montant de 120 millions de francs. 

La proposition de résolution déposée par Calédonie ensemble qui demande à l’Etat un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle Calédonie a été adoptée ce matin par le congrès. Le 20 août dernier ce texte avait fait l’objet d’une motion préjudicielle adoptée à l’unanimité à l’initiative de l’intergroupe Loyalistes pour en affiner la rédaction en tenant compte de toutes les sensibilités politiques. 28 amendements ont été nécessaires pour parvenir à un accord sur ce texte qui demande 500 milliards de francs à l'Etat pour éviter la catastrophe. Un texte sur lequel le groupe UNI s'est finalement abstenu, estimant que le plan de sauvegarde présenté par le gouvernement était prioritaire, et que des réformes seront nécessaires avant de demander une aide massive à l'Etat.

La pharmacie de Wé saccagée à Lifou. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. Les délinquants ont défoncé le mur à coup de bouteille de gaz. Ils ont fait main basse sur la caisse et le fonds de caisse, et ont volé un carton de médicaments.  Il n’y a donc plus de pharmacies ouvertes à Lifou, puisque l’autre officine, la pharmacie du Santal, a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre en signe de solidarité. 
Les pompiers ont de nouveau été pris pour cible cette nuit. Lors d’une intervention aux alentours de 23h30 entre le 7ème kilomètre et Rivière Salée, le camion de pompier a été violemment caillassé. Aucun agent n’a été blessé mais l’engin de service porte de nombreuses traces d’impact. Une plainte a été déposée. Les pompiers intervenaient rue Paul Bloc pour un feu volontaire de poubelle.

Mouvement de grève hier devant l’Ehpad des pavillons d’Eugénie à Païta. Le syndicat STOP-COGETRA y dénonçait le licenciement d’un des employés de la maison de retraite qu’il qualifie d’abusif. Le responsable de la maintenance logistique, en CDI depuis un an, a récemment été licencié pour motif économique. Une décision lourde, mais nécessaire selon Fiona Tetaud Le Briand, directrice de l’Ehpad. Face aux pertes financières de l’établissement depuis le 13 mai, estimées à près de 2 millions 5, elle explique avoir privilégié la sauvegarde des postes de soignants.

L’ISEE relance son enquête Force de Travail. Interrompue à cause des évènements du 13 mai, les enquêteurs ont repris la collecte de données ce lundi. 5.000 foyers vont recevoir la visite d’enquêteurs. Compte tenu du contexte particulier que vit la Calédonie, Elise Desmazures, la directrice de l’ISEE, souhaite rassurer la population qui serait interrogée : cette enquête est officielle et les enquêteurs sont agréés.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date