2ème jour de la mission du Forum des îles du Pacifique sur le Territoire. Ce matin, la délégation a rencontré le président du Gouvernement, Louis Mapou, puis le gouvernement collégial. Ont été évoqués : le PS2R, le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction… Mais aussi de nombreux sujets propres à la Calédonie et à son intégration dans la région Pacifique.
Louis Mapou s’est dit satisfait des échanges avec les membres de la mission du FIP. Une mission d’information pour que les pays de la région puissent prendre la mesure de ce qui s’est passé depuis les émeutes du 13 mai.
Après cette séquence au gouvernement, les différents ministres se sont rendus à la CPS. Ils y ont rencontré la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, le Président de la Province des îles, Jacques Lalié mais aussi les acteurs du monde économique. L’occasion de parler de coopérations économiques entre les pays du Pacifique. Mais aussi d’échange avec la jeunesse calédonienne.
Les membres de la mission qui ont d’ailleurs ensuite déjeuné avec cette même jeunesse de Nouvelle-Calédonie.
Les dirigeants du Pacifique doivent rester sur le Territoire jusqu’à demain. Mais leurs conclusions sont attendues dans plusieurs mois.
Au chapitre des faits divers, un homme retrouvé mort ce matin à Yahoué.
Il était parti hier pour se promener, dans un endroit qu’il fréquentait régulièrement. C’est là que ses proches, qui étaient sans nouvelle de lui, ont retrouvé son corps aujourd’hui. Selon toute vraisemblance, le randonneur aurait fait une chute mortelle.
Cette information qui devrait faire plaisir aux usagers de la route… Le prix des carburants de nouveau en baisse ! A partir du 1er novembre, l’essence passera à 157,2 francs le litre soit une baisse de 8,6 francs par rapport au mois dernier. Il s’agit de la 3ème fois consécutive que le prix de l’essence diminue. Le litre de gasoil sera quant à lui, affiché dans les stations-services à 137,2 francs, soit -7,40 francs !
Dans le reste de l’actualité… Le festival scolaire de littérature locale à l’école Jean Mermoud à Nouméa a débuté ce matin. Pendant trois semaines, des rencontres avec des auteurs calédoniens seront organisées dans les classes… d’abord du primaire, puis du secondaire. Objectif : sensibiliser au patrimoine local et rendre la littérature plus accessible. Un évènement organisé par la Maison du livre.
Du sport. Le badminton se relance, après la crise. Les championnats de la Province Sud en Individuel se déroulaient samedi, pour marquer la reprise des compétitions.
La présidente de la Ligue, Johanna Kou, était notre invitée, dans le Mag’ des sports, ce midi. L’occasion d’évoquer les projets en cours pour la discipline. L’accent est mis sur la jeunesse, avec des compétitions qui seront de nouveau organisés d’ici la fin de l’année.