Veylma Falaeo est la nouvelle présidente du Congrès. Elle a été élue ce matin, à l’issue d’un vote dont on avait annoncé dès hier soir, sur RRB, qu’il pouvait réserver des surprises. Et ce fut le cas. Au 1er tour du scrutin, 4 candidats ont été proposés : Naia Watéou pour les groupes Loyalistes et Rassemblement, Roch Wamytan pour le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble et Veylma Falaéo pour l’Eveil Océanien. Aucun des 4 candidats n’a obtenu la majorité absolue de 28 voix.
Après une suspension de séance, seuls 2 candidats ont été présentés Roch Wamytan pour le groupe UC FLNKS et Nationalistes et Veylma Falaéo pour l’Eveil Océanien. Veylma Falaéo a obtenu 28 voix, contre 26 au président sortant Rock Wamytan.
Après cette élection, les élus ont désigné les vice-présidents. Il s’agissait cette fois-ci d’un scrutin de liste. 3 listes étaient en présence. Celle de l’UC-FLNKS et UNI, celle de l’intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement, et celle de Calédonie ensemble. Seules deux listes ont obtenu des voix car les élus du groupe Calédonie ensemble ont voté pour la liste des Loyalistes et du Rassemblement. Résultat : 28 voix pour les partisans de la France et 26 côté indépendantiste. Compte tenu de ce résultat Virginie Ruffenach devient 1ère vice-présidente du congrès. Suivent dans l’ordre Caroline Machoro 2ème VP, Naia Wateou 3ème VP, Inès Kouaté 4ème VP, Muriel Malfard Pauga 5ème VP, Sylvain Pabouty 6ème VP, Jean-Gabriel Favreau 7ème VP, et Valentine Eurisuké 8ème VP.
En début d’après-midi, ce sont les membres de la commission permanente qui ont été élu. Elle sera présidée par Philippe Dunoyer, qui remplace Milakulo Tukumuli. La 1ère vice-présidente est l’élue UC du Nord Maria Waka, et la secrétaire est Naïa Watéou, élue Loyalitste en province Sud.
Le paiement de la contribution foncière 2024 va pouvoir être reporté sans pénalité. C’est l’annonce faite par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour venir en aide aux professionnels ou particuliers dont les locaux ou habitations ont été détruits. Les demandes peuvent se faire sur le site de la direction des services fiscaux : dsf.gouv.nc.
Le salon Saveurs et Tradition est ouvert depuis ce matin à la maison des artisans. Il rassemble de nombreux producteurs locaux qui présentent bien sûr leurs produits. Mais c’est aussi pour certains l'occasion d’écouler leurs stocks, après un fort ralentissement des ventes depuis le 13 mai. Le salon restera ouvert jusqu’à dimanche à 14h.
Une calédonienne sur trois est concernée par la précarité menstruelle. C’était le constat dressé par le Cese en 2021. Un sujet sur lequel l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Lion’s Club ont décidé de s’engager. Un chèque de 500.000 francs a été remis ce matin par le club de service pour offrir aux étudiantes des protections hygiéniques gratuites, et sensibiliser autour du sujet des règles.