Le bureau politique du FLNKS présente la délégation qui se rendra prochainement à Paris pour les discussions bilatérales. C'est le député Emmanuel Tjibaou, président de l'UC, qui est le chef de la délégation. Il est accompagné de Roch Wamytan, de Mickaël Forrest, d'Alosio Sako et d'Omeyra Naisseline. Le premier objectif est de clarifier le postulat de départ de la négociation avec une méthode, un calendrier et un contenu.
Le sénateur Georges Naturel a interpellé le ministre des affaires étrangères au sujet des ingérences de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie. La réponse de Jean-Noël Barrot a été on ne peut plus claire, je cite : "Nous ne laisserons pas faire !". Le chef de la diplomatie française indique, notamment, que si l'émissaire de Bakou est intervenu en visioconférence, pendant le congrès constitutif du front international de décolonisation, c'est parce que la France l’avait empêché d’entrer en Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, le député Nicolas Metzdorf a déposé à l’assemblée nationale une Proposition de résolution européenne, visant à condamner les ingérences de l'Azerbaïdjan, et du « Groupe d'initiative Bakou », en Nouvelle-Calédonie et dans les Outre-mer…
Une réunion des partisans de la France à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. A quelques jours de l'ouverture des discussions bilatérales, les délégations Loyalistes et Rassemblement rencontraient les calédoniens qui vivent dans la capitale. Les élus ont réaffirmé que le futur statut inscrira la Calédonie dans la République française, conformément aux résultats des 3 referendums.
Le Sénat coutumier organise le 1er forum du livre blanc des quartiers populaires samedi à Nouville. Depuis le mois les évènements de mai, l’institution mène des rencontres avec des référents des quartiers pour évoquer leur difficulté au quotidien. Un livre blanc a ensuite été écrit et présenté en novembre. Ce premier forum qui lui est consacré traitera de la question du droit. Le sénat coutumier donne donc rendez-vous samedi à Nouville à partir de 9h. Le prochain forum qui sera organisé traitera quant à lui de l’économie sociale et solidaire et le suivant de la culture.
Le cri de détresse du collectif « Notre santé NC en danger ». Il craint une crise sanitaire à moyen terme en raison du départ de nombreux professionnels de santé du territoire. Il appelle à un choc d’attractivité rapide. Le collectif a formulé plusieurs propositions pour améliorer la sécurité, le pouvoir d’achat et les conditions de travail des soignants. Le docteur Kader Saidi, cofondateur du collectif, était notre invité du matin à 7h30.
Dans la région Pacifique, les caprices de la météo sont de nouveau en évidence en Australie. Avec notamment des pluies torrentielles dans Nord-Queensland : 970 millimètres de pluies sont tombés ces 3 derniers jours. Conséquences : des routes sont coupées, il y a eu des glissements de terrains et les services d’urgence ont déjà procédé à des centaines d’évacuations. Dans l’Ouest du Victoria, de graves incendies de forêt persistent encore dans les parcs nationaux. Allumés par la foudre et devenus incontrôlables, ces incendies ont déjà brûlé des milliers d’hectares de végétations.
Les enfants fêtent la fin des vacances scolaires en musique ! 350 jeunes ont défilé dans les rues de Rivière Salée ce matin. Une heure et demi de marche pour se rassembler entre les différents centres de l’ACAF, de Nouméa, Dumbéa, Paita ou du Mont-Dore, mais aussi pour célébrer l’anniversaire de l’association de bénévole qui s’occupe des enfants à chaque vacance depuis 50 ans maintenant.
La bibliothèque Bernheim accueillera ce soir « Les Nuits de la Lecture ». Une manifestation nationale qui invite les lecteurs à venir déclamer ou lire à voix hautes des textes de leur choix. Un thème a été sélectionné cette année…il s’agit « des patrimoines ». Un évènement gratuit, pour les plus de 8 ans. La bibliothèque Bernheim sera ouverte dès 18h et jusqu’à 20h pour la manifestation culturelle.
Et puis un mot de sport avec du golf ces prochains jours sur le territoire. La Ryder Cup Déva 2025, aura lieu dès demain et jusqu’à dimanche à Bourail. Elle mettra en compétition les golfeurs sudistes et les golfeurs broussards. Chaque équipe sera composée de 10 hommes et de 10 femmes sélectionnés par les capitaines. Les clubs de Tina et Dumbéa pour les Sudistes auront Laurent Bonnefond et Jean-Benoît Pedeutour pour capitaines. Les capitaines des clubs de Déva et de la Ouenghi pour les broussards sont Laurent Heutte et Jean-Louis Lechène.