Le congrès examinait aujourd’hui le compte administratif 2024 de la Nouvelle-Calédonie. L’ensemble des élus s’est accordé à dire que le bilan financier est dégradé, compte tenu du contexte de l’année 2024. Le recul brutal de l’activité économique s’est reporté sur les recettes fiscales, en baisse de 16% par rapport à 2023, soit près de 33 milliards de francs. Seul l’apport financier remboursable de l’Etat a permis à la Nouvelle-Calédonie de dégager un résultat excédentaire de 2 milliards 200 millions pour son budget propre. Les comptes administratifs des trois budgets ont tous été adoptés à l’unanimité.
Le site minier de Népoui bloqué depuis ce midi…un blocage initié, je cite le communiqué de la SLN, « par un petit groupe de personne, à la suite de l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de gardiennage ». La société ajoute que « le marché a été attribué dans les règles de mise en concurrence ». Ce blocage intervient dans un contexte de forte tension sur l’approvisionnement de l’usine de minerais, marqué notamment par l’inaccessibilité du site de Thio et l’impossibilité d’évacuer le minerai de Kouaoua. La SLN alerte sur les conséquences majeures qu’un tel arrêt ferait peser sur l’ensemble de la chaîne industrielle…et appelle à la levée rapide du mouvement avant de réaffirmer qu’elle reste ouverte au dialogue.
Beaucoup de monde ce midi, au haut-commissariat pour le cocktail de départ du général Matthéos, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie quitte une fonction qu'il occupait depuis juillet 2022 mais il connait très bien la Nouvelle-Calédonie pour avoir, auparavant, commandé la compagnie de Nouméa, de 2004 à 2007. Les représentants de la gendarmerie, de la police et de la justice, mais aussi beaucoup de personnalités de la société civile étaient présents pour saluer celui qui aura été en première ligne pendant les violences insurrectionnelles de 2024. Le général Matthéos va maintenant rejoindre Paris. Son successeur, le général Houachine prendra ses fonctions vendredi, lors d'une cérémonie qui se déroulera à Dumbéa
Une bonne nouvelle pour les usagers de la route. Le prix des carburants va de nouveau baisser. Dès demain, l’essence sera affichée à 155 francs 40 le litre soit une diminution de 1 francs 70 par rapport au mois de juin. Le diesel sera quant à lui à 135 francs, soit une baisse non négligeable de 3 francs par litre.
Les baleines à bosses sont de retour ! Ce qui signifie que la saison des « sorties baleines » est lancée ! Et comme chaque année, la Province Sud ouvre la saison d’observation par une matinée de formation et de sensibilisation à destination des professionnels du secteur. Ce matin, une trentaine de professionnels du secteur a reçu les pavillons et attestations de formation, obligatoires proposer des « sorties baleines ». Ils étaient réunis au CAPS et ont suivi une formation de 4h et demi, sur les bons comportements à tenir en matière d’observation des baleines à bosses.
L’actualité dans la région avec une nouvelle saisie de drogue en Australie. Plus de 100 kg de méthamphétamines ont été découverts à Sydney par la police fédérale qui a aussi démantelé un laboratoire clandestin dans la banlieue de la capitale du New South Wales. Les enquêtes en cours se poursuivent.
Le sport : les mini-jeux du Pacifique. La compétition est lancée. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier soir, aux îles Palau. Malgré la pluie, plus d’un millier d’athlètes, dont une vingtaine de calédoniens, ont défilé devant le public. Les premières épreuves ont débuté ce matin, avec des cagous engagés notamment en natation : Luke Mercier, Camille Jarcet, Lusia Laa Ah Scha, Yaron Nodanche et Manon Baldovini avec les finales ce soir.