Image

Marie Guévenoux arrive ce soir sur le territoire. La visite de la ministre déléguée aux Outre-mers durera 2 jours, jusqu’à vendredi.  A son arrivée ce soir, elle s’entretiendra avec Sonia Backès, avant de se rendre au Haut-Commissariat rencontrer les forces de sécurité intérieures. Elle terminera sa journée par une visite du commissariat central. Demain jeudi, Marie Gevenoux consacre sa journée à des entretiens : avec les présidents des associations de maires, avec Louis Mapou, avec les maires du Grand Nouméa, puis avec le monde économique. L’après-midi, Marie Guévenoux rencontrera à tour de rôle les groupes politiques du Congrès. Elle quittera le territoire vendredi, après un entretien avec Rock Wamytan.

Les délégations de service public de Karuia et Carsud résiliées par le SMTU. Le syndicat mixte des transports urbains l’a annoncé ce matin, et nous en avons parlé ce midi avec Naia Watéou, la présidente du SMTU. L’organisation du SMTU est complexe et implique de lourdes charges pour les collectivités qui en sont membres. Les émeutes déclenchées le 13 Mai oblige le SMTU à revoir les choses a expliqué Naïa Watéou. C'est le comité syndical du SMTU, constitué des communes de Nouméa, de celles de l'agglomération et de la province sud, qui a pris cette décision de résilier ses délégations de services publics avec Karuïa et Carsud, qui ont été prévenu de cette décision qui n’est pas une surprise pour eux.  La résiliation sera effective le 30 janvier 2025. Pendant ce délai de 6 mois, le SMTU va mener une revue de ressources et travailler à des solutions de transport alternatives.

La traditionnelle commémoration à Maré de la disparition du caboteur La Monique, disparu dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953 au large de Nengoné. 126 personnes, parmi lesquelles 18 membres d’équipage, se trouvaient à bord. L’événement est resté un mystère, toujours en cours d’élucidation, et a représenté un drame à l’échelle de toute la Calédonie. C’est donc le 31 juillet que tous ces disparus ont été vus pour la dernière fois, et cette date est célébrée chaque année sur l’île. Une soixantaine d’événements avait été organisée l’année dernière sur l’ensemble du territoire pour les 70 ans du naufrage de la Monique

Hier et aujourd’hui se tenaient des réunions de préparation au départ de jeunes étudiants organisées par la Province Sud. Près de 200 jeunes s’en vont en Métropole pour la première fois pour poursuivre leurs études. Ils seront cette année accueillis à Lyon en raison des Jeux Olympiques se déroulant à Paris. Sur place ils seront hébergés pendant 3 jours puis leur transport pris en charge jusqu’à leur ville d’étude. Ce dispositif destiné aux étudiants boursiers comme non-boursiers est pris en charge par la Province, malgré les coupes budgétaires. Un départ rempli d’inquiétudes dans le contexte insurrectionnel que traverse la Calédonie, mais également l’occasion pour ces jeunes de prendre un nouveau départ et parier sur l’avenir. 

Les camps de vacances s’organisent en cette période exceptionnelle. Les vacances débutent en fin de semaine et les structures d’accueil doivent s’adapter à la crise que connait actuellement le Territoire. C’est le cas des Villages de Magenta mais aussi de l’ACAF et des Piroguiers du Mont-Dore qui ont réduit leurs sorties et leurs programmes. Les exactions de ces derniers mois ont pour conséquence une baisse des inscriptions, allant jusqu’à un effectif divisé par 2. Parmi les autres complications soulevées, on notera le manque de transport en commun et les difficultés financières des familles.

Des étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie vont « participer » aux Jeux Olympiques. Ils assisteront à plusieurs épreuves la semaine prochaine, dont des finales. Et auront l’occasion de rencontrer les athlètes au Club France. Le projet s’intitule : « Excellence Paris 2024 ». Il s’inscrit dans la politique sportive de l’UNC. 14 étudiants sportifs de haut niveau ont été sélectionnés. Et le programme est chargé : les ¼ de finale du basket à Paris Bercy, la finale du handball masculin au stade Pierre-Mauroy de Lille, les finales également du football au Parc des Princes et puis une journée d’athlétisme au Stade de France. Les étudiants sont également invités au Club France. Ils pourront croiser leurs sportifs préférés. Une rencontre est même prévue avec les athlètes olympiques et paralympiques calédoniens. Les 14 étudiants de l’UNC et leurs accompagnateurs s’envoleront pour Paris dès le début de semaine prochaine. Vous pouvez suivre leur aventure sur leur page Facebook : Projet ExcellenceS Paris 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024. Demain matin, Maxime Grousset tentera de décrocher l’or dans les bassins de la capitale. Le nageur calédonien disputera la finale du 100 mètres nage libre. A suivre également ce soir, les épreuves de planche à voile IQ Foil qui continuent, avec un autre calédonien en lice : Nicolas Goyard. Il figure pour le moment dans le top 10 du classement.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date