Image

A la une, ce drame routier hier soir à Paita. Une jeune mineure a perdu la vie, fauchée par une voiture conduite par un membre de sa famille près du cimetière de la commune. Vers 19h20, un homme de 31 ans raccompagnait chez elle la jeune fille de 16 ans avant qu’elle ne change d’avis et rentre à pied. Le suspect percute alors la victime sur le bord de la route pour des raisons encore inconnues. Les secours constatent le décès de la jeune fille à 23h. L’homme, qui avait pris la fuite après le choc s’est rendu à la brigade de gendarmerie quelques heures plus tard, accompagné de sa famille. Il est actuellement en détention provisoire et des dépistages ont été effectués par les forces de l’ordre. 

 

La dépression tropicale faible TD06F se rapproche de la Nouvelle-Calédonie. Elle est située actuellement à environ 300 kilomètres à l’Ouest Boulouparis. Elle ne va pas se renforcer, mais l’ensemble du territoire est toujours placé en vigilance jaune pour vent violent, fortes pluies et orages. Des précipitations sont surtout signalées sur les Loyauté et la façade Est avec un risque de cumul important dans les prochaines 24h. 

                                      

Dans le reste de l’actualité. Deux conventions pour lutter contre l’insécurité au Mont-Dore. Elles ont été signées ce matin à la mairie par le maire de la commune, Eddie Lecourieux, le haut-commissaire Louis Le Franc et le général Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie. La convention signée entre l’Etat et la mairie pose les bases du nouveau protocole de participation citoyenne lancée en 2018. Il s’agit de citoyens référents de leur quartier qui ont pour mission d’informer les forces de l’ordre en cas d’évènements suspect ou des troubles à l’ordre public. L’autre convention, signée pour une durée de 3 ans, vient formaliser les pratiques de coopération entre la police municipale et la gendarmerie nationale qui existent déjà.

 

Beaucoup de nouveauté pour certains jeunes calédoniens cette semaine. Les premières années entrent à l’université, et doivent apprendre à gérer leur vie étudiante. C’est justement pour les aider dans leurs démarches que la SIC, la société immobilière de Nouvelle-Calédonie, organise des ateliers à la maison de l’étudiant. Au total, ce sont 720 logements, répartis sur Nouville, Koutio et Magenta, qui sont loués par les étudiants.

 

L’actualité dans le Pacifique. C’est un jour spécial pour les néo-zélandais aujourd’hui, puisqu’il s’agit du 185ème anniversaire du Waitangi Day. Une fête nationale ou la signature du traité de Waitangi est célébrée. Un parchemin au terme duquel les chef coutumiers maori ont cédé la totalité de leurs terres à la couronne britannique.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date