L’Intelligence artificielle au service de l’administration publique. C’est le sujet du séminaire qui était proposé aujourd’hui par la CCI en partenariat avec la Province Sud et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Dans un contexte post-émeutes et dans un monde où l’IA est de plus en plus présente, les administrations doivent se réinventer. Plusieurs axes stratégiques seront notamment développés sur le long terme : la simplification administrative au travers par exemple d’un guichet unique ou encore l’amélioration de la productivité.
Au chapitre politique, le Rassemblement National a rencontré le ministre des Outremers lors de sa visite en Calédonie la semaine dernière. Ses responsables ont échangé avec Manuels Valls et lui ont fait part de leurs positions sur l’avenir institutionnel : le RN veut un statut provisoire pendant 30 ans, avant un référendum d'autodétermination. Le Rassemblement national annonce également qu’il sera présent pour les prochaines échéances électorales, et notamment pour les provinciales où il veut être présent sur une liste citoyenne avec d'autres personnalités au-delà des clivages politiques. Notez enfin que Louis Alliot, le 1er vice-président du Rassemblement nationale viendra en Nouvelle-Calédonie au mois de juin.
Georges Naturel préside le comité de soutien de Bruno Retailleau. Le sénateur va faire campagne en sa faveur pour la présidence des républicains. 2 candidats sont déclarés : Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur. Les votes des adhérents auront lieu les 17 et 24 mai prochain.
La réunion de 2 conseils municipaux ce soir. A 17h30 les conseillers des communes de Dumbéa et de Païta se retrouvent dans leurs mairies respectives sur un ordre du jour quasiment similaires. Ils doivent en effet étudier le budget primitif de leur collectivité, ainsi que les budgets annexes.
Le week-end sera marqué par la journée internationale du droit des femmes. Le gouvernement s’est associé avec la ville de Dumbéa pour une journée dédiée à des sujets qui touchent les femmes, et notamment la promotion de leur santé. La journée du droit des femmes, c’est aussi ce rendez-vous incontournable depuis près de 20 ans à Nouméa : le Salon de la Femme qui revient dès demain à la Maison des Artisans. Il sera ouvert demain de 9h à 19h puis samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 17h. L’entrée et les animations sont gratuites.
Du sport : Du handball et de bonnes nouvelles de Suzanne Wajoka ! Actuellement en stage avec l’équipe de France, la Calédonienne se prépare à une double confrontation contre l’Allemagne…la nuit prochaine puis dans la nuit de samedi à dimanche.
Et puis un mot de golf : Ariane Klotz est de passage dans la région ! La calédonienne est en Australie ou elle va participer à plusieurs tournois du LET, le circuit professionnel. La golfeuse qui espère mieux faire que lors de son premier tournoi de la saison, au Maroc, ou elle « a dû batailler avec elle-même pour passer le cut ».