Image

Les élus du congrès en séance publique ce matin boulevard Vauban pour une session extraordinaire. A l’ordre du jour : l’examen de 2 projets de délibération habilitant le président du gouvernement à signer des conventions avec l’Etat. Alcide Ponga va ainsi pouvoir signer les conventions relatives à la seconde tranche du prêt garanti par l’Etat. Une tranche de 240 millions d’euros, soit 28 milliards de francs. 219 millions d’euros seront iront au budget de la Nouvelle-Calédonie et 21 millions iront notamment en dotation pour les communes. 

 

Mais avant de débuter cette séance, une mobilisation a eu lieu devant le Congrès. 350 manifestants ont répondu à l’appel de l’enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie. La DDEC tenait à alerter sur l’état de ses finances. A fin novembre, sa trésorerie sera épuisée. Une délégation a été reçue par le bureau de l’institution. 

 

Une série de concertation pour relancer le tourisme en Calédonie. Après la Province Sud il y a quelques semaines, le membre du Gouvernement chargé de l’économie et des sujets liés à l’attractivité du Territoire, Christopher Gygès, s’est rendu ce matin à Koné pour rencontrer des prestataires du Nord. Objectif : définir les priorités et les actions à engager pour faire revenir les touristes. Parmi les pistes évoquées : la promotion internationale et le renforcement de certaines lignes aériennes. Une feuille de route sera présentée d’ici la fin de l’année. 

 

Il y a comme un air de Polynésie française sur la place des cocotiers aujourd’hui. Dans le cadre des Jeudis du centre-ville, Tahiti y est mis à l’honneur exceptionnellement jusqu’à demain avec plus de 80 stands. Produits vivriers et créations artisanales sont à retrouver encore toute la journée demain ! 

 

Autre évènement en cours sur le Territoire : la fête de la Science ! Débutées le 3 octobre dernier sur le thème des « Intelligences », les festivités s’achèveront lundi prochain. Nous recevions ce midi dans notre journal l’ambassadeur de la fête de la Science : Colin de la Higuera. Il est professeur à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO sur l’intelligence artificielle et la pédagogie. 

 

Un mot de sport hors du Territoire. J-1 pour la Melanesian Cup 2025. Demain les sélections calédoniennes seniors filles et garçon de basketball s’envoleront pour le Vanuatu. Une première étape de trois jours avant de rejoindre Honiara, aux Îles Salomon pour une nouvelle Melanesian Cup. Objectif : Une qualification pour les prochains Jeux du Pacifique Tahiti 2027. Les 20 calédoniens sélectionnés seront confrontés toute la semaine à Fiji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon et le Vanuatu. Les premières équipes du tableau se qualifieront pour les Jeux à Tahiti. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date