Image

Manuel Valls de nouveau en Calédonie dès le 29 mars. Le ministre des outremers doit se rendre aux Antilles en fin de semaine. Il y sera du 14 au 19 mars. C’est ensuite que Manuel Valls voyagera sur le Territoire pour 4 jours, soit jusqu’au 1er avril. 

 

6 interpellations pour possession de stupéfiants, de l’argent liquide et de nombreux sachets de cannabis saisi. C’est le bilan de l’opération menée ce midi par la police nationale en coordination avec la municipale. 60 agents étaient à Chinatown pour une opération de sécurisation. Avec ces dispositifs anti-drogue, l’objectif de la police est clair : il faut occuper le terrain et se rendre visible des dealers pour lutter contre la délinquance. 

 

Justice. 4 hommes arrêtés après la violente agression d’un militaire à Nouméa. La victime se rendait au cinéma vendredi dernier lorsqu’elle a été violemment passée à tabac par plusieurs agresseurs qui voulaient lui voler ses affaires. Les 4 prévenus comparaitront devant le tribunal correctionnel le 6 mai prochain. En attendant leur jugement, deux prévenus, présentant des antécédents judiciaires, ont été placés en détention provisoire et les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire. 

 

Le membre du gouvernement en charge du transport aérien domestique Samuel Hnépéune était à Lifou ce matin avec la direction d’Aircal. La compagnie aérienne domestique est en grande difficulté financière. Le plan de sauvegarde, puis le plan de restructuration d’Aircal adopté par le 17ème gouvernement et validé par le Conseil d’Administration de la compagnie ne suffisent pas à redresser les comptes de la compagnie. Une situation aggravée par les émeutes de mai dernier. C’est la raison pour laquelle Aircal envisage de déplacer le trafic domestique de Magenta vers Tontouta, et de fusionner avec Air Calédonie International. 

 

Les réseaux téléphoniques fixe et mobile de l’OPT touchés par une panne majeure. En réalisant des travaux sur une ligne à Tomo, une équipe technique a malencontreusement touché le réseau de fibre optique. L’OPT informe ses clients que les services de téléphonie, d’internet, aussi bien sur le fixe que sur le mobile, sont impactés sur l’ensemble de la zone nord, les iles loyautés et les communes de Païta et Dumbéa. Le retour à la normale est estimé entre 18h et 20h ce soir.

 

La construction est aussi un terrain d’innovation. Pour la soutenir, le fonds pour l’amélioration et le développement de la qualité de la construction en Nouvelle-Calédonie, l’AQC, a été créé en 2022. Son comité de gestion se réunissait pour la première fois ce matin, autour du membre du gouvernement en charge de la construction, Pétélo Sao. Chaque trimestre, ses membres étudieront des propositions innovantes de porteurs de projets, comme la valorisation de la scorie, de la filière bambou ou encore des briques en terre crue.

 

C’est aujourd’hui la journée mondiale du rein. Sur le territoire, 860 patients sont atteints d’insuffisance rénale chronique terminale, c’est-à-dire qui doivent être dialysés ou recevoir une greffe. A l’occasion de cette journée, plusieurs associations se sont mobilisés au Dumbéa Mall pour faire de la prévention. L’association des insuffisants rénaux et transplanté de Nouvelle Calédonie constate notamment une augmentation du nombre de patients admis en dialyse depuis la crise de mai dernier.

 

Le sport. Du cricket en Calédonie avec la fin de la phase de poule du tournoi international féminin à N’Du. L’équipe de France qui est composé uniquement de joueuses calédoniennes affrontait ce matin les Fidji. L’équipe de France a concédé une 3e défaite consécutive en s’inclinant 115 à 59. Les deux équipes se retrouveront demain pour le match pour la 3e place, la finale verra une confrontation entre le Vanuatu et les Samoa.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date