Image

Une journée placée sous le signe des visites de terrain pour les membres du Gouvernement. Alcide Ponga a rendu visite aux équipes de la Sécurité Civile au centre d’intervention et soutien spécialisé de Nouméa. Le président du Gouvernement a réaffirmé son soutien aux sapeurs-pompiers calédoniens mais aussi aux renforts nationaux, fortement mobilisés sur les incendies depuis ce début d’année. Notamment celui de la plaine de Prony qui avait brûlé près de 1.700 hectares de végétations.

Christopher Gygès s’est quant à lui, rendu dans les locaux de Le Froid. La société avait été une des premières incendiées en mai dernier. La première phase de déconstruction de l’entreprise vient de s’achever. L’objectif premier était de sécuriser le chantier avant la saison cyclonique et éviter tout accident. La suite des travaux débutera à la réception des subventions. Bien que la société soit toujours en activité grâce à ses importations, une centaine de salariés est désormais au chômage partiel.

Actualité politique. Un congrès des dernières colonies françaises organisé aujourd’hui à Nouméa. Sont présents : des représentants de Corse, Guyane, Martinique, Guadeloupe, de Polynésie Française et de Nouvelle Calédonie. Tous ces partis politiques participeront au congrès du FLNKS qui se tiendra ce weekend à Saint-Louis. Une réunion qui doit notamment définir la stratégie du front concernant les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire.

Un espoir pour le tourisme calédonien. Depuis octobre dernier, Nouvelle-Calédonie Tourisme communique à grande échelle dans tout le Pacifique pour tenter de faire revenir les touristes. Une stratégie gagnante puisque le consulat australien a annoncé abaisser d’un cran le niveau d’alerte de conseil aux voyageurs sur les risques encourus.

Le CCAS du Mont-Dore accompagne financièrement les familles pour cette rentrée 2025. 31 familles dont 60 enfants scolarisés du primaire au lycée vont se sont vus remettre cette semaine des bons pour acheter des fournitures scolaires. Deux distributions ont été effectuées : la première au Vallon-Dore et ce matin, les habitants avaient rendez-vous à Boulari. Les habitants ont également pu bénéficier d’un accompagnement aux démarches numériques. Cette opération vient en complément du fond d’aide des établissements du secondaire de la commune.

La rentrée universitaire se prépare. Jusqu’à la semaine prochaine, près de 700 étudiants seront aidés dans leurs démarches administratives. Leur priorité reste de trouver un logement et là, ce sont les plus méritants qui seront privilégiés. Pour cette rentrée universitaire, 832 demandes de logements ont été faites depuis mi-décembre 2024. 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date