A la une. Ce fait divers du côté de Hienghène. Lundi, vers 20h30, 4 jeunes auraient été pris à partie par une vingtaine de personnes pour des raisons inconnues. Les gendarmes et les pompiers sont initialement intervenus pour un feu de voiture. Sur place, ils découvrent 2 jeunes ensanglantés. Les deux autres s’étant enfui peu avant. La gendarmerie a ouvert une enquête pour violence sur personne et destruction d’un véhicule par incendie.
La Chambre territoriale des comptes demande à la Province des Îles de mettre en place un plan de redressement financier sur cinq ans. En cause : le compte administratif 2024, voté le 12 juin dernier, qui affiche un déficit de six milliards et demi de francs. Cela représente près de la moitié des recettes de fonctionnement de la collectivité, alors que le seuil d’alerte est fixé à 5%. Impossible donc de combler ce trou en une seule année : la CTC préconise un plan étalé entre 2025 et 2029.
Marie-Laure Ukeiwé réagi à la déclaration unitaire proclamée, hier, par le FLNKS. « Un FLNKS constitué de certains groupuscules extrémistes », écrit-elle dans une lettre ouverte. Pour elle, cette déclaration unitaire est hors propos et hors sol. « Elle ne reflète en rien la réalité vécue par la majorité des Calédoniens. Elle ne reflète pas davantage les aspirations des familles qui, chaque jour, luttent pour se relever des exactions et des violences de mai 2024 », peut-on lire. Nous en avons dans notre édition de 17h45 puisque Marie-Laure Ukeiwé était notre invitée.
Sept nouveaux volontaires s’apprêtent à partir en mission avec France Volontaires Nouvelle-Calédonie. Leur stage de préparation vient de s’achever. Ils rejoindront dans les prochaines semaines le Vanuatu, Fidji et le Cambodge. Ce sera la deuxième vague de départs pour l’année 2025. Leurs missions porteront sur des projets concrets, menés en partenariat avec des institutions comme la Maison de la Francophonie au Vanuatu, l’Université de la Nouvelle-Calédonie ou encore l’Institut agronomique néo-calédonien.
Apprendre l’entreprise dès le lycée. C’est un projet pilote mené au lycée Jules Garnier avec des classes de seconde, première et terminale. Et il pourrait aussi bientôt se déployer dans plusieurs endroits du territoire, grâce à un bus itinérant. Nous en avons parlé ce midi dans les Jeudis de l’Economie. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet.
C’est un grand week-end de fête qui s’annonce. Les francofolies et jazz à Nouméa font leur retour vendredi et samedi au centre culturel Tjibaou. Après l’annulation des 2 dernières éditions… c’est un retour qui était attendu !
Parmi les têtes d’affiches : Deluxe qui revient pour la 3ème fois, ou encore Kid Francescoli qui remplace le DJ Petit Biscuit. Côté calédonien, on retrouvera le rappeur Iouri mais aussi le groupe de musique polynésienne Pakahua. Des places sont encore disponibles.