Toujours pas de secteur attribué pour ce 18ème gouvernement. Ses 11 membres étaient réunis ce matin mais la réunion n’a pas pu aller à son terme, en raison de tensions sur certains secteurs. Les membres du gouvernement ont donc décidé de faire une pause. La discussion s’est poursuivie cet après-midi mais sans succès.
La Province sud annonce une diminution des prestations dédiées aux boursiers. Depuis les émeutes de mai 2024, la collectivité fait face à une baisse de trésorerie. Elle doit économiser 8 milliards de francs pour affronter 2025. Cela se répercute sur plusieurs secteurs, dont l’éducation. La Province vise une économie de 30% sur le milliard consacré chaque année aux boursiers. 330 millions seront pris sur l’aide à la cantine. La collectivité va baisser sa contribution de 100 fr par repas d’élève boursier. Autre changement, l’aide au transport et l’allocation de rentrée sont toutes les deux supprimées. Ces mesures toucheront près de 10.000 enfants boursiers en Province Sud.
Le MNIS devant la presse ce matin a Rivière Salé. Le mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste souhaitait s’exprimer sur les questions de justice sociale. Il a été question de l’aide médicale gratuite, du refus dans l’attribution de bourses en province Sud et du refus d’inscription scolaire toujours en province Sud. Le MNIS appel les populations concernées a se mobilisé en saisissant la justice.
Dans le reste de l’actualité. En période cyclonique, pensez à gérer vos déchets végétaux. Selon météo France Nouvelle-Calédonie, 2 à 3 phénomènes pourraient toucher le Territoire cette année, et ne pas traiter vos déchets verts pourraient constituer un danger supplémentaire. La mairie de Nouméa conseille donc d’élaguer arbres et arbustes et de déposer les coupes dans les 3 déchetteries municipales. Ce dépôt de déchets verts est gratuit pour les particuliers.
L’association pour la qualité de vie des Patients recherche des bénévoles. Après un arrêt temporaire de ses activités en 2024 en raison des émeutes, l’AQVP tente de se reconstituer un groupe d’accompagnants des personnes malades en ce début d’année. L’association est ouverte à tous ceux qui peuvent s’engager minimum 2h par semaine. 4 jours de formations seront dispensés après le recrutement qui se termine le 10 mars.
Au chapitre sportif : nous avons appris la disparition d’une figure de l’athlétisme. Martial Bone n’est plus. Originaire de Lifou, il avait décroché pas moins de 16 médailles pour les cagous dans les épreuves de lancer aux Jeux du Pacifique. Sa première participation à la compétition régionale remonte à 1963, à Suva. Il avait notamment décroché 2 médailles d’or, mais réalisé aussi plusieurs records de Calédonie. Il s’est éteint des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. « C’était un grand monsieur de l’athlétisme qui nous a montré le droit chemin » a réagit sur notre antenne le président de la Ligue, Paul Poaniéwa, qui était notre invité, dans le Mag’ des sports, ce midi, sur RRB.