Image

La proposition de loi organique pour le report des élections provinciales poursuit son parcours. Déjà largement adoptée la semaine dernière par le Sénat, elle a cette fois-ci franchit la commission des lois de l’Assemblée Nationale, qui l’a validé malgré les amendements et les oppositions des députés la France Insoumise, communistes et écologistes. Le texte sera examiné en séance publique, demain soir pour nous.

 

C'est le coup politique du jour et il est signé du président du groupe UC FLNKS et nationaliste au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Pierre-Chanel Tutugoro publie une lettre ouverte au Président du gouvernement pour appeler solennellement à sa démission.

 

Justice. 30 mois d’emprisonnement avec 10 mois de prison ferme à effectuer sous bracelet électronique et 20 mois de sursis probatoire pour les 2 incendiaires de Plastinord à Pouembout. La société, spécialisé dans la vente de tuyaux et autres matériels pour l'arrosage et l'irrigation avait été incendiée le 20 juillet dernier. Les auteurs des faits sont 2 jeunes de 19 ans, originaires de la commune. Ils étaient, selon l’enquête, dans un état d’alcoolisation avancé au moment des faits. En plus de leur condamnation, les 2 individus sont soumis à une obligation de soin d’addictologie au cannabis et à l’alcool. 

 

Autres affaires jugées ce jour. L’agression d’un enfant de 11 ans à Farino dans sa maison et le casse de la station Mobil de Moindou. Des actes commis par 2 des évadés de Koné durant leur cavale. Les mis en cause écopent d’un an de prison ferme pour le cambriolage et 18 mois pour l’agresseur du mineur à Farino. 

 

Un homme met le feu à 4 véhicules au faubourg blanchot. Deux voiturettes, une citadine et un fourgon de livraison de la boulangerie l’Atelier Gourmand. Les pompiers sont intervenus vers 23h. Des plaintes ont été déposées et l’enquête se poursuit alors que l’auteur présumé des faits a été arrêté peu de temps après les faits qu’il a reconnu. 

Le voilier échoué à Belep a pu se déséchouer tout seul. Grâce à la pleine mer de la nuit, il a pu reprendre la mer en direction de Koumac. Il a été remorqué et est arrivé à bon port. Dimanche, le « Enjoy » navire de plongée sous-marine, s’était échoué sur un récif. Les 11 passagers ont passé la nuit à bord. Hier, 7 d’entre eux ont été hélitreuillé par un hélicoptère Puma des FANC. Les 4 membres d’équipages restants ont donc pu reprendre la mer la nuit dernière. 

 

La communauté du Pacifique a tenu sa 14ème conférence annuelle ce mois-ci. Une réunion qui a permis à la France de porter certains projets sur le bureau de la CPS. Deux initiatives ont été agréées, et seront soutenues par la communauté. La première est le lancement d’un programme régional de soutien à la création audiovisuelle océanienne. La seconde permet de répondre à la demande de nombreux Etats insulaires du Pacifique en promouvant l’utilisation de scorie de nickel calédonien pour lutter contre l’érosion côtière. 

 

Un évènement 100% numérique à la CCI, la première édition de la digital week débute aujourd’hui. Pendant 4 jours, les entreprises peuvent assister gratuitement à des conférences sur l’autonomisation, l’utilisation de l’IA, ou encore la protection des données, rencontrer des professionnels du secteur et bénéficier de conseils. Le programme complet de la digital week est à retrouver sur le site de la CCI.

 

Axel Raymond est de retour sur le territoire. La semaine dernière, il a terminé sur le podium mondial de Force Athlétique, en Afrique du Sud. Après avoir décroché le titre de vice-champion du monde en 2024, le calédonien a remporté cette fois le bronze, chez les Masters 1 moins de 93 kilos. Axel Raymond a également décroché le titre de vice-champion du monde de développé coucher. Les prochains championnats d’Europe de Force Athlétique sont prévus en Finlande.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date