A Koumac, après le choc, l’enquête. Une autopsie va être effectuée sur l’homme de 40 ans, attaqué mortellement hier par un requin. La victime, originaire de Maré a été mordue au niveau du bras alors qu’il pratiquait la chasse sous-marine au niveau de l’ilot Kendek. Grièvement blessé, l’homme, militaire du RSMA, a été secouru par sa famille et conduit jusqu’à la marina de Koumac où le décès a été constaté à 18h40. Le procureur de la République a ordonné une autopsie pour tenter de déterminer le type de squale responsable de cette attaque. Dans un même temps, la mairie de Koumac appelle à la vigilance.
Les établissements de santé en Province Nord en souffrance. En 3 mois, 31 personnes se sont désistées pour un poste d’infirmier. Le manque de sécurité est avancé dans la plupart des cas. En conséquence, par manque d’effectif, les services des urgences des CHN de Koumac et Poindimié sont fermés jusqu’à la fin du mois. Toutefois, avec l’arrivée hier d’un médecin anesthésiste à l’hôpital de Koné, la maternité et le bloc opératoire qui devaient être fermés jusqu’à la semaine prochaine maintiennent leurs activités.
Dans le nord toujours. La bouquinerie du nord entièrement dévorée par les flammes à Koné. Un incendie criminel a en partie détruit le bâtiment qui abritait les locaux de la SIC, un cabinet de psychologie et une librairie. Il a été allumé vers 4h30 ce matin. Les locaux de la SIC ont été épargnés, mais les 9000 livres stockés dans la bouquinerie sont partis en fumée. Le cabinet de psychologie à l’étage a aussi été brûlé. Heureusement, la pratiquante avait quitté les lieux il y a quelques semaines.
Le Plan ORSEC de niveau 2 toujours en cours dans le Grand Sud. Il a été déclenché hier à 16h30, car un incendie sévit dans le secteur de la Rivière Bleue, sans atteindre pour l’instant le parc provincial. Le feu évolue cet après-midi défavorablement, le vent s’est engouffré dans la plaine et pousse les flammes vers le champ de bataille. Les pompiers travaillent d’arrache-pied avec la DSCGR et deux hélicoptère bombardiers d’eau. Ils espèrent pouvoir maitriser le feu d’ici dimanche, dans le meilleur des cas.
Dans le reste de l’actualité. La Province Sud annonce stopper ce soir son service de navette maritime entre Nouméa et le Mont-Dore. En cause : une baisse de la fréquentation observée depuis la réouverture progressive de la RP1. Le soutien financier de l’Etat a également été stoppé le 30 novembre dernier. La Province indique discuter avec le SMTU pour une reprise du trafic routier d’ici la rentrée scolaire.
Le sport. Avec du tennis et les demies-finales du BNC Tennis Open. Le dernier français en lice, Constant Less-tienne, sera opposé à partir de 18h à Moerani Bouzige. Dans l’autre demi qui débutera vers 20h, l’autrichien Youri Rodio-nov jouera contre le japonais Shintaro Mochizuki. Mais avant ça, depuis 16h30, on joue la finale du double. Blake Bayldon et le double tenant du titre Colin Sinclair affrontent la paire japonaise composée de Ryuki Matsuda et de Ryotaro Taguchi.