Image

C’est Virginie Ruffenach, Chef du groupe Rassemblement au Congrès qui était ce midi l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine transparence. Elle est revenue sur les discussions entre le ministre des outremers et les délégations calédoniennes et elle a été interrogée aussi sur le document de synthèse présenté par l'État. Transparence est a retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc

Le verdict est tombé à la cour d’Assises de Nouméa…qui jugeait depuis hier un homme de 38 ans. Il a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Le ministère public avait requis 25 ans de prison. L’homme était jugé pour avoir tué son voisin d’un coup de fusil le 23 juin 2022 à Saint Louis. Un drame sur fond d’alcool. Lundi c’est un jeune homme qui sera dans le box des accusés. Agé de 20 ans au moment des faits, il sera jugé pour le meurtre d’un homme de 79 ans à Rivière Salée en octobre 2022. Dans un contexte d’alcoolisation, il a passé à tabac ce sans domicile fixe pour une raison indéterminée… Il encourt une peine de 30 ans réclusion criminelle.

Comment se lancer dans une reconversion professionnelle ? Alors que de nombreux calédoniens ont perdu leur emploi depuis l’année dernière, certains n’ont d’autre choix que de changer d’activité. Une démarche parfois compliquée. Le collectif Swich pro NC est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en reconversion, et reprend ses permanences. Trois coachs accueillent gratuitement les personnes qui le souhaitent les premiers vendredis du mois à l’Edzen à l’Anse Vata.

182 millions de francs dédiés à l’innovation. Le projet France 2030 démarre sur le territoire. Il s’agit d’une initiative nationalisée qui encourage financièrement la création d’entreprises innovantes. Pour chaque franc versé par l’Etat ou le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la société participant au projet doit faire le même apport financier. Les personnes intéressées ont jusque fin 2026 pour répondre aux appels à projet.

Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie présente les prochaines étapes de sa stratégie pour lutter contre le changement climatique. Un partenariat était signé ce matin entre l’institution et l’AFD d’un montant de 24 millions de francs sur 2 ans. Objectif : récolter des données climatiques allant jusqu’à 2100 afin de pouvoir adapter notamment les infrastructures, l’aménagement du Territoire ou encore l’agriculture. Un processus déjà adopté par le Gouvernement en septembre 2024 sous la forme d’une délibération qui sera bientôt examinée par le congrès.

De quoi sera faite la fin de semaine ? Le point fort du week-end, c’est bien sûr la journée internationale des droits des femmes célébrée ce samedi 8 mars. A l’occasion, le gouvernement et la ville de Dumbéa proposent des animations à la maison de la jeunesse notamment. A Païta, c’est au marché municipal que les visiteurs pourront découvrir le marché des entrepreneures et associations de femmes. Enfin, dans un autre registre, la ville du Mont-Dore organise son forum des associations ce samedi au complexe sportif de Boulari. 
Dans la région pacifique, Le cyclone tropical Alfred se déplace plus lentement que prévu. Le phénomène météo menace toujours la Sunshine Coast dans la région de Brisbane, mais il n’a pas encore touché terre.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date