Le budget 2025 de la Nouvelle-Calédonie a été adopté hier par le Gouvernement. Il doit encore être examiné par le Congrès le 28 mars prochain. Mais c’est une première étape de franchie. C’est ce que nous a dit Thierry Santa. Le membre du Gouvernement en charge des finances et du budget était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet RRB.nc.
Le 1881 condamné à une fermeture administrative d’un mois…. Une décision prise par arrêté du Haut-Commissariat après la rixe de la nuit du 8 au 9 mars dernier qui a impliqué entre 300 et 400 individus.
11 personnes avaient été blessées dont deux gravement. Une victime est paralysée (elle est hémiplégique) et un agent de sécurité s’est vu prescrire 45 jours d’ITT.
12 mois de prison dont 8 avec sursis probatoire pour l’incendiaire de la mairie de Koumac. Mardi dernier, un homme de 28 ans avait tenté de mettre le feu au bâtiment. Il avait évoqué « vouloir aller de l’autre côté ». Sous-entendu au Camp Est. L’incendie avait rapidement été maitrisé faisant ainsi peu de dégâts. Le coût est toutefois estimé à un peu moins de 200.000 francs.
Le sort du commissaire Henri Drowa examiné à Paris la nuit dernière pour nous en conseil de discipline. Patron de la police judiciaire à Nouméa, il est accusé d’un manque de loyauté, et d’un management qualifié de despotique dans un rapport de l’inspection générale de la police nationale. Il a été suspendu de ses fonctions il y a 4 mois. Selon nos informations, le conseil de discipline aurait prononcé une sanction de 2 ans d’exclusion à l’encontre d’Henri Drowa. Mais elle ne sera confirmée et officielle que lorsqu’elle aura été validée par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
Fin de service pour l’association de formation des musiciens intervenants. Après 24 années d’activité, l’AFMI est contrainte de fermer ses portes. En cause : la baisse de subventions de près de 100 millions de francs que le conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie ne peut pas assumer cette année. Les antennes de Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Boulouparis et Dumbéa n’ouvriront donc pas cette année.
Un projet de délibération du congrès sur la lutte contre le dopage en Calédonie déposé par le Gouvernement. Arrêtés depuis 2021 en raison d’un problème juridique, les contrôles anti-dopage devraient être remis en place si le texte est adopté. L’arsenal de sanctions administratives et pénales en cas d’infractions serait également renforcé. Une bonne nouvelle selon le CTOS et les ligues sportives qui demandaient cette reprise depuis plusieurs années.
Les calédoniens auront l’embarras du choix pour organiser leur week-end. Tout d’abord avec le salon Habitat Déco, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat jusqu’à dimanche. Le rendez-vous est donné à la maison des artisans de Nouville.
Demain, les femmes pourront faire du Vélo à la gare maritime de Nouméa avec l’opération « elles en selle » organisée par l’association droit au vélo.
Le Manga sera, quant à lui, à l’honneur à Hyper U Païta tout le week-end. Et pour les amoureux de verdure, la première fête du jardin de l’année se déroule ce dimanche à Farino.
C’est fait ! L’équipe calédonienne de football file en finale des qualifications océanienne pour le Mondial 2026. Les Cagous se sont imposés 3 à 0 face à Tahiti. C’était un peu plus tôt à Wellington en Nouvelle-Zélande. On notera un doublé de Georges Gope-Fenepej et un but à quelques minutes de la fin du match de Lues Waia. La finale se jouera lundi contre la Nouvelle-Zélande ou Fidji à Auckland.