Image

« L’ordre public est vraiment rétabli. La situation est totalement sous contrôle, même s’il y a encore des lieux de résistance sporadique. » C'est ce qu’a annoncé le Haut-Commissaire Louis Le Franc dans le magazine Transparence ce midi. Louis Le Franc a également assuré que les effectifs de forces de l’ordre étaient en nombre suffisant : aux 500 gendarmes qui sont dans les brigades, il faut ajouter 20 escadrons actuellement présent, soit 1.400 hommes. Des effectifs très supérieurs à ceux qui étaient présents au début des émeutes. Le Haut-Commissaire déclare avoir reçu l’assurance du ministre de l’intérieur que des renforts seraient envoyés en nombre sous 72 heures si la situation le nécessitait. 

 

Le chômage au cœur des discussions… Ce matin, les membres du gouvernement Christopher Gygès, chargé du travail et de l’emploi et Thierry Santa, chargé du budget et des finances, ont rencontré les partenaires sociaux. Un état des lieux de la situation des chômages partiel et de droit commun a été fait. Depuis la mise en place du chômage partiel exaction, 22.650 salariés en ont bénéficié. Un échange jugé positif par Christophe Coulson, président du syndicat UT CFE-CGC.

 

Dans le reste de l’actualité. C’est une conséquence des émeutes de l’année dernière : la salle Anewy de la Vallée du tir va être déconstruite. Créée pour accueillir les épreuves des Jeux du Pacifique de 2011, cette structure a subi 31 incendies en moins d’un an. Faute de dommages trop importants, la ville de Nouméa n’a d’autres choix que de la déconstruire. Le début des travaux est prévu dans les prochaines semaines. 

 

Un pas de plus vers une transition énergétique durable. Ce matin était inauguré le 1er bus électrique sur le Territoire. Mis en place par le groupe Arc en ciel et l’Agence calédonienne de l’énergie, ce bus assurera le transport des employés de Prony Ressources, entre Nouméa et le site de Goro. L’objectif a long terme de la Calédonie est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici à 2035. 

 

Place à l’actualité festive du weekend. Avec le retour du vide-greniers de la place des cocotiers ce dimanche matin à Nouméa. A Nouméa toujours, tout le weekend, ce sera le Tropical Market aux Quais Ferry. Au Parc de la Rivière Bleue, les zones humides seront mises à l’honneur à travers une exposition. Et demain soir, une visite guidée nocturne est organisée par la Province Sud au Parc des grandes fougères. La réservation est obligatoire. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date