Image

Un nouveau drame sur nos routes a fait une victime hier après-midi. On vous l’annonçait hier, un motard d’une soixantaine d’année a perdu la vie dans un accident, à Ducos, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Les pompiers et les secouristes sont vite intervenus sur place pour tenter de le réanimer, sans succès. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre comment est survenu cet accident, qui porte à 21 le nombre de décès sur les routes cette année.

Le collège de Normandie a été ciblé par plusieurs départs d’incendie, dont l’origine criminelle ne fait aucun doute. Les faits sont survenus dans la nuit de vendredi à samedi. Trois départs de feu ont été constatés : dans la vie scolaire, le CDI et le bureau du directeur de la SEGPA. Les pompiers ont été alertés aux environs de 2h du matin, et ont pu rapidement intervenir, pour éviter que les dégâts ne soient trop importants. Le collège de Normandie restera donc fermé lundi.

La province Sud renouvelle son engagement pour l’égalité des chances à l’école. La deuxième promotion du Mentorat a été lancée hier. Un dispositif d’accompagnement à destination de jeunes collégiens dont les conditions familiales ou de vie ne leur offrent pas toutes les chances de réussite. 8 élèves de 5ème de Katiramona et des portes de fer seront, dès maintenant, et jusqu’au bac, accompagnés par des professionnels de tous secteurs.

Le sénat coutumier poursuit ses travaux, pour préparer son « livre Blanc des quartiers populaires ». L’un des chantiers lancés par l’institution coutumière, depuis les émeutes du 13 mai et la crise insurrectionnelle. Le livre blanc consignera un état des lieux et les demandes venus des populations des quartiers, après quoi le document sera présenté aux collectivités : mairie, Province, et Etat. Un travail dont la finalité est attendue d’ici un mois.

L’opération "black Friday" se termine aujourd’hui. Des promotions exceptionnelles proposées dans de nombreux magasins et ce, après une année largement perturbée pour l’économie calédonienne, et un impact ressenti chez l’ensemble des commerçants.

A la Une de l’actualité dans le monde, la France appelle à protéger les populations civiles à Halep, en Syrie. Des factions rebelles ont pris le contrôle de l’aéroport au lendemain d’une vaste offensive qui a mené à la prise de la deuxième la plus peuplée du pays. Elle est aujourd’hui contrôlée en grande partie par des djihadistes et des rebelles.

A La une de l’actualité dans le pacifique : l’ambassadeur de Chine était aux Iles Fidji, pour appeler à des efforts de collaboration entre partenaires internationaux afin de soutenir le développement dans le Pacifique sud. « Pékin n’a aucun intérêt à s’engager dans des rivalités d’ordre géopolitique » a-t ’il déclaré.

A la Une de l’actualité en métropole, une manifestation sous haute tension. Après les agriculteurs, ce sont les viticulteurs qui étaient mobilisés dans la ville de Carcassonne. Une profession en danger : les charges ne cessent d’augmenter, et la qualité de la récolte ne s’annonce pas bonne selon les vignerons. Des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre.

A la Une du sport, du football. La 13ème journée de Ligue 1 se poursuit, avec le match de Nantes sur le terrain du PSG. Les nantais d’Antoine Kombouaré sont actuellement 16ème du classement, alors que le PSG est leader. Les canaris nantais restent sur 9 matchs sans victoire. Autres résultats du jour : Rennes qui a écrasé Saint Etienne : 5 buts à 0. Enfin Brest menait face à Strasbourg à la mi-temps : 2 à 0.

80 femmes réunies à la côte blanche hier pour se défier lors d’une régate de voile. C’est la treizième édition du « no women no sail » organisé par le cercle nautique calédonien, l’association Défi des filles et le catamaran club nouméa Il vise à valoriser la place des femmes dans le monde de la voile. Et c’est l’équipage « la vie des mulettes » qui s’est imposé sur la course après une journée entière à s’affronter sur les vagues.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date