Le cyclone Chido a touché Mayotte. Des rafales de vents allant jusqu’à 220 kilomètres/heures ont tout emporté sur leur passage. Déjà 2 victimes à déplorer, et le bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures. Les vents sur place sont toujours violents, et l’alerte violette, le plus haut niveau d’alerte à Mayotte, a été levé il y’a seulement quelques heures.
Face à la gravité de l’évènement, le nouveau premier ministre, François Bayrou participe ce matin à un conseil de crise. Le ministre démissionnaire de l’intérieur, Bruno Retailleau, attendu en Corse pour préparer la venue du Pape ce soir, à retarder son départ de Paris, afin de participer également à cette réunion de crise au sujet de Mayotte.
Le nouveau premier ministre, déjà en réunion de crise, donc, et en parallèle, François Bayrou doit poursuivre ses consultations afin de former le futur gouvernement. Il a échangé notamment avec le président de la cour des comptes, Pierre Moscovici, le président du Sénat Gérard Larcher, ou encore le gouverneur de la Banque de France. L’objectif de ces rencontres, c’est de prendre connaissance dans le détail de la situation politique et financière de la France avant d’agir.
L’actualité dans la région Pacifique avec une instance actualité parlementaire, au Vanuatu, aux Tonga, mais aussi au Iles Salomon où le premier ministre Jérémia Manalé sera confronté demain à une motion de censure.
Les animations de Noël, à Nouméa, avec un marché qui s’est installé hier soir sur la place des cocotiers. Un évènement en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. Des spectacles gratuits sont proposés au kiosque à musique jusqu’au lundi 23 décembre, chaque soir à partir de 18h.
La vice-ministre des affaires étrangère du Vietnam est en visite officielle en Calédonie. Hang Le Thi Thu a rencontré hier, les différentes institutions. Hier soir, elle a rencontré la communauté vietnamienne au foyer vietnamien, accompagné de Thang Dinh Toan, ambassadeur du Vietnam en France.
Le sport avec de la natation, et une très belle médaille d’argent pour Maxime Grousset au championnat du monde en petit bassin à Budapest. Le calédonien a pris la deuxième place de la finale du 100 mètres papillon derrière le Suisse Noè Ponti qui a battu le record du monde de la distance en 47′'71. A 25 ans, Maxime Grousset entretient une belle série, puisqu’il a remporté au moins une médaille lors des sept derniers championnats internationaux.
Le sport c’est aussi le football avec la suite de la 15 journée du championnat de France de Ligue 1. Lille a arraché le match nul 1 à 1 sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. En ce moment Auxerre reçoit Lens, les Lensois mènent 2 buts à 1. Le dernier match de la matinée verra une confrontation entre Reims et Monaco. Coup d’envoi de cette rencontre à 7h.
Et puis de rugby avec la suite de la 2e journée de la Coupe des champions. L’union Bordeaux Bègles est allée l’emporter 40 à 19 sur la pelouse de l’Ulster. En revanche Clermont, c’est incliné 15 à 7 sur la pelouse de Leinster. A partir de 7h La Rochelle recevra Bristol.
En Calédonie, le dernier concours de pêche au gros de l’année se déroulait hier : le Simrad Big Game Classic, avec le CNC. L’équipage de Dark Knight et son propriétaire, Vincent, se sont imposé, avec un marlin de 95 kilos.