L’actualité internationale est à la Une, avec le conflit au proche Orient. Et en Israël, Benjamin Netanyahou entame des consultations sur l'avenir de la trêve après l'ultimatum de Donald Trump au Hamas. Cette semaine, le président américain a promis, je cite, « un véritable enfer à Gaza si tous les otages n'étaient pas libérés ». Le Premier ministre israélien a déclaré apprécié "le soutien total" du président américain, Donald Trump, alors qu’une nouvelle libération de 3 otages israéliens des mains du Hamas s’est déroulée aujourd’hui.
A l’internationale toujours, concernant cette fous la guerre en Ukraine : une réunion de dirigeants européens est prévue demain à Paris. Emmanuel Macron y convie les dirigeants de l’UE au moment où les initiatives diplomatiques de Donald Trump sur l'Ukraine inquiètent ses partenaires européens. Le président ukrainien appelle aujourd'hui ses alliés européens « au sursaut » face à la Russie en créant une armée commune.
L’actualité nationale est dominée aujourd'hui par le déplacement de François Bayrou à Pau, dans le cadre de l'affaire d'agression sexuelle à Bétarame, du temps où il était ministre de l'éducation nationale. Le chef du gouvernement a répété qu'il n'était au courant de rien. Il a rencontré un collectif de victimes pendant plusieurs heures.
A la Une en Calédonie : le Betico continue de s’adapter au mieux pour tenter de prendre en charge les passagers impactés par les annulations de voyages en raison des conditions météo. La rotation prévue hier vers l’île des Pins a dû être annulée, et reportée au 19 février. Le navire est parti ce matin pour rallier Lifou puis Ouvéa. Près de 200 passagers sont encore également en attente d’une rotation Nouméa / Maré.
Plus qu’un jour avant la rentrée scolaire ! C’est le rush ce weekend dans les papeteries, librairies et grandes surfaces du territoire. Certaines familles finalisent tout juste leurs achats de fournitures scolaires. Pour les enseignes spécialisées, ces dernières semaines ont été marqué par une forte affluence. La plupart des magasins spécialisés seront encore mobilisés pour la suite de la reprise des cours, et notamment après la première semaine d’école, avec des listes de fournitures scolaires qui pourront s’affiner.
Une nouvelle cérémonie prévue aujourd’hui, pour l’anniversaire de l’arrivée des premiers indonésiens en Nouvelle Calédonie. C’était le 16 février 1896, il y’a 129 ans. Après le dépôt de gerbe qui se déroulait hier à Païta, une commémoration se déroulera ce matin, à partir de 9h, devant la stèle des indonésiens à Nouméa, à partir de 9h.
Séance de lecture hier après-midi aux quais ferry. Le snack Mr Coffee a accueilli l’association des livres mon ami pour présenter la sélection 2025. 7 livres que les jeunes calédoniens de CM2 et de 6ème devront lire au cours de l’année pour ensuite élire leur préféré. Hier ils ont déjà pu entendre quelques extraits, contés par les membres de l’association et de jeunes collégiennes.
Le sport : du football, avec la 22ème journée de Ligue 1. L’OM a surclassé Saint Etienne, pour conforter sa 2ème place au championnat de France. Les marseillais l’ont emporté sur le score de 5 buts à 1, avec des réalisations signés Greenvwood, Murillo, Rabiot, et un doublé de Gouiri. Les stéphanois sont toujours 16èmes du classement, dans la zone rouge.
En ce moment, les nantais sont menés sur le terrain de Monaco : 5 buts à 1 après 70 minutes de jeu.
Le sport en Calédonie : il y’a de la voile ce weekend. Le prologue du championnat de croiseurs Syrius Solar NC, organisé par le CNC. 17 navires engagés, et des participants très motivés à l’idée de retourner régater sur l’eau. Les régates se poursuivront aujourd’hui, en double, comme chaque weekend du challenge Croiseurs Syrius Solar NC. La première étape est prévue le weekend du 15 et 16 mars prochain.