Les routes ont fait de nouveaux morts cette nuit. A Sarraméa, un homme de 48 ans a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un arbre hier soir vers 20h30. Il est décédé peu après l’arrivée des gendarmes. A Dumbéa, un homme a été percuté par une voiture sur la voie express au niveau de la sortie Panda. Son corps a été retrouvé près de la glissière de sécurité dans le sens Païta-Nouméa. Une enquête est ouverte pour délit d’homicide involontaire aggravé par un délit de fuite.
Autre accident, cette-fois à Païta à la mi-journée. Un véhicule roulant vers le nord de la commune, rue Tiaré, s’est déporté sur la voie en sens inverse et a percuté un autre véhicule. L’accident a fait trois blessés, parmi eux, deux se trouvaient dans la première voiture, l’autre dans le véhicule percuté. Tous ont été transporté vers le médipole. Un des passagers de la voiture ayant provoqué l’accident est gravement blessé et a été héliporté.
Les avions d’Air Calédonie de nouveau en panne. Les deux seuls appareils disponibles de la compagnie sont cloués au sol en raison de problèmes techniques. L’un à Ouvéa, l’autre à Magenta. En attendant la réparation, les quelques 800 passagers impactés sont invités à emprunter le Betico.
Dernier weekend avant noël : un constat évident à voir l’affluence dans les magasins notamment à Nouméa. Pour beaucoup, c’est la dernière ligne droite pour pouvoir trouver ce qu’il faut pour la fête de la nativité, et notamment en ce qui concerne les cadeaux.
A l’approche des fêtes, les ventes de jouets s’accélèrent. Comme tous les ans, les fabricants innovent pour sortir du lot et voir leurs produits être glissés au pied du sapin. Cette année, la tendance est aux consoles de jeu vidéo et téléphones pour les adolescents. Les peluches sur la thématique Disney reviennent en force. Enfin, les indémodables tels que les Lego et les jeux de société ont toujours la côte.
A l’internationale. En Allemagne, une voiture a percuté ce matin pour nous la foule d’un marché de Noël à Magdebourg faisant de nombreuses victimes. 2 morts et plus de 60 blessés. Une personne a été arrêtée. Il s’agit du conducteur du véhicule. Un saoudien âgé de 50 ans. Le chancelier Olaf Scholz a évoqué sur X des heures d’angoisse et à fait savoir son soutien aux victimes.
En Métropole. C’était un verdict attendu. La cour s’assises spéciale de Paris a décidé de condamner les 8 accusés jugés à des degrés divers pour l’assassinat de Samuel Paty. Ce sont globalement des peines supérieures aux réquisitions qui ont été prononcées. Parmi eux, les deux amis du terroriste ayant assassiné le professeur. Ils sont condamnés à 16 ans de prison.
Le sport côté calédonien ! Sur les terrains de Handball, un doublé des cagous à l’IHF Trophée ! La sélection des moins de 18 ans a terminé par le tournoi qui se déroulait en Polynésie française. Nos représentants ont battu la Nouvelle Zélande, sur le score de 47 à 27. La sélection des moins de 20 ans a doublé la mise, en battant en finale également les néo-zélandais 32 à 27.