A la Une ce nouvel assouplissement des mesures en vigueur annoncés par le Haut-commissariat. Les heures du couvre-feu changent, tout comme les restrictions de ventes d’alcool dans les vinothèques. Désormais le couvre-feu s'applique de minuit à 5h du matin, jusqu'au 18 novembre inclus. Il était jusqu'à présent fixé de 22h à 5h du matin.
Autre assouplissement : l'ouverture des lieux pour acheter de l'alcool à emporter, du lundi au jeudi de 8h à 18h, et désormais le vendredi et samedi matin de 8h à 12h. Jusqu'à présent, la vente d'alcool à emporter était interdite du vendredi, 12h, jusqu'au lundi. Pas de changement concernant les quantités d'alcool autorisés à l'achat. Vous entendrez un florilège de réaction après ces annonces dans notre grand journal de 17h45.
L’incendie de la plaine du champ de bataille à Plum au Mont-Dore est désormais maitrisé. La pluie tombée cette nuit et ce matin dans le secteur a aidé le travail des 40 pompiers toujours mobilisés pour tenter d’éteindre les derniers points chauds. Le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 avait été activé hier. Un dernier bilan fait état de 70 hectares de surface brûlée.
Forte affluence pour le marché du Betico Spécial Maré. Durant 2 jours, plusieurs dizaines de producteurs de Maré s’étaient donnés rendez-vous à la gare maritime pour proposer le meilleur de Maré. Près de 4 tonnes de produits ont été écoulés ce weekend. Le prochain rendez-vous du marché du Betico, ce sera les 21 et 22 décembre et Lifou sera mis à l’honneur.
Le dernier vide-greniers de l’année, à Nouméa, sur la place des cocotiers. Il s’est achevé ce midi au centre-ville. Comme tous les premiers dimanches du mois, plus de 250 stands avait pris leur quartier tout au long de la matinée entre le kiosque à musique et la place de la Paix.
A la Une de l’actualité dans le Monde : l’élections présidentielle aux Etats-Unis. Kamala Harris et Donald Trump poursuivent leur campagne dans un climat particulièrement tendu. Des craintes de violences existent si le résultat est extrêmement serré, comme le pronostiquent tous les sondages. La question du pouvoir d’achat américain pourrait faire basculer le scrutin, alors que les prix ont explosé aux Etats-Unis depuis la crise COVID.
En métropole, une nouvelle fusillade mortelle près de Valence : un jeune homme de 22 ans a trouvé la mort à la sortie d’une boîte de nuit. Une fusillade qui serait lié au trafic de stupéfiant. A Poitier, c’est un adolescent de 15 qui est décédé après avoir été touché par balle, encore une fois en lien avec un trafic de drogue. Parmi les réponses à apporter pour endiguer ces violences chez les plus jeunes, certains maires prennent aujourd’hui des décisions fortes : couper les aides municipales aux parents qui n’assument pas leurs responsabilité, ou encore faire payer les parents des mineurs auteur de dégradations sur les biens public.
A la Une du sport : du tennis, avec le français Ugo Humbert en finale des Masters 1000 de Paris Bercy. Devant son public, le tricolore s’est qualifié pour aller jouer le titre. Il affrontera l’allemand Alexander Zverev.
Du football : le FC Nantes se prépare à affronter l’Olympique de Marseille. Les canaris nantais, actuellement en manque de résultat positif, vont recevoir l’un des clubs les plus performants de la Ligue 1. Le coach de Nantes, Antoine Kombouaré, espère que ses joueurs ne se laisseront pas impressionner par l’OM, car les canaris sont en situation difficile et doivent réagir. Nantes Marseille, à suivre à partir de 6h45, demain matin.