Sur le Territoire. Forte affluence au Fort Teremba aujourd’hui. Plus de 600 visiteurs se sont déplacés pour le Caledonian Show à Moindou. L’association Marguerite organisait une journée d’animations qui replongeait les calédoniens dans leur histoire au siècle dernier. Expositions photos, balade en voitures anciennes et spectacle costumé ont rythmé cette journée sur un lieu historique et emblématique du Territoire.
Ambiance détendue au Château Hagen ce week-end. Le Spirit festival était de retour pour une neuvième édition. Un peu plus de 1.000 personnes sont venues découvrir les professionnels du bien-être. Sur place, les visiteurs pouvaient retrouver un marché artisanal mais aussi des cours de Yoga, des massages et des conférences.
Politique. Marie Pierre Goyetche devient présidente du Parti Travailliste. Sans surprise, elle a été désignée par les militants à l’issue du 12ème congrès du Parti, qui se déroulait tout le weekend, à Nouméa. Depuis 2022, et le décès de Louis Kotra Uregeï, le parti était co-dirigé par 3 vice-présidents. Marie-Pierre Goyetche, l’ancienne présidente de l’USTKE, a donc repris les commandes d’un parti qui s’aligne désormais sur la position de l’UC depuis le congrès contesté du FLNKS…. C’est-à-dire : la nomination de Christian Téin comme président du Front Indépendantiste, la considération des responsables de la CCAT comme de « prisonniers politiques », et l’accession à la pleine souveraineté comme préalable à toute discussion quant à l’avenir de la Nouvelle Calédonie.
En Métropole. La colère des agriculteurs qui monte et le retour des blocages. En Ile de France, une centaine de tracteurs entendent bien occuper la route en direction de Paris à partir de ce soir pour nous. Un avant-goût de la mobilisation nationale annoncée dès demain notamment par la FNSEA, la principale fédération des agriculteurs. Les agriculteurs estiment ne toujours pas avoir récolté le fruit de leur manifestation de l’hiver dernier. Ils entendent s’opposer au traiter du Mercosur.
Le sport : du Rugby ! Le XV de France signe un exploit ! les bleus ont fait plier les All Blacks : victoire 30 à 29.
Un match de référence pour les tricolores, dans cette tournée d’automne 2024. Les bleus comptaient dans leurs rangs les calédonien Peato Mauvaka, Romain Taofifenua, et Yoram Moéfana.
Prochain rendez-vous de l’équipe de France : samedi prochain, contre l’Argentine.
La sélection calédonienne de football conclue la phase de poule des éliminatoires au mondial par un match nul face aux fidjiens. Les deux équipes se sont quittés sur un score de partie : 1 but partout. Grâce à ce résultat, les calédoniens terminent premier de leurs groupes, et attendent de connaître leur adversaire pour les demi-finales, prévues dans 3 mois. Ils devraient éviter les redoutables néozélandais.