Un accident survenu aujourd’hui à Sarraméa. Le conducteur d’un véhicule qui circulait sur la RP5 a perdu le contrôle et quitté la chaussé. 4 personnes étaient à bord. Le passager avant a été éjecté hors de l’habitacle. L’accident s’est produit dans ce qu’on appelle « une zone blanche », c’est-à-dire sans réseau téléphonique, pour pouvoir prévenir dans les plus brefs délais les secours. Les autres personnes à bord de la voiture ont donc dû transporter elle-même la victime, gravement touchée, jusqu’au centre de secours de La Foa. Arrivé sur place, vers 15h40, l’homme est décédé peu de temps après sa prise en charge. Les trois autres passagers, légèrement blessés, ont été évacués vers le Médipôle.
Génération NC salue l’élection d’Alcide Ponga à la présidence du gouvernement, mais rappelle que le calendrier sera court pour le nouvel exécutif. Génération NC qui appelle à former une majorité avec l’UNI, au gouvernement et au congrès, pour stabiliser le fonctionnement des institutions. Le parti de Nicolas Metzdorf privilégie en effet les indépendantistes de l’UNI, selon lui « modérés et démocrates ». A l’inverse, Génération NC souhaite marginaliser l’UC dans les débats politiques, en raison de ses liens directs avec la CCAT, responsable des évènements de 2024. Génération NC appelle également à élaborer un modèle pour se remettre des évènements de 2024 : donner le plus de chances aux entreprises et aux entrepreneurs pour redresser l’économie, alors que l’assistanat « ne sera plus possible prochainement » selon Génération NC.
Les marchés reprennent doucement en ce début d’année. A Farino, le rendez-vous incontournable c’est bien sûr le marché de Mamie, le premier de l’année. Avec une ambiance très calme ce matin, qu’ont apprécié les visiteurs. Qu’ils viennent de Farino ou Nouméa, les calédoniens n’ont pas hésité à se déplacer pour faire leurs courses, ou se balader en famille.
Opération collecte de graines au parc de la Dumbéa aujourd’hui ! Les associations X-Graines et Dumbéa Rivière Vivante y ont organisé une sortie pédagogique. Le but : sensibiliser sur la préservation du maquis, et sur sa restauration. Une quinzaine de randonneurs ont joint l’expédition et au total : plus d’une dizaine d’espèces récoltées. Elles seront préservées pour ensuite être incorporées à des bombes de graines qui serviront à reboiser des espaces protégés.
L’actualité dans la région pacifique. En Australie les attaques de Synagogue et d’habitation appartenant à les australiens de confession juive se poursuivent à Sydney, où elles sont même devenues quotidienne. Les investigations continuent.
L'archipel de Mayotte, placé sous alerte rouge. Mayotte qui va devoir affronter le cyclone tropical Dikeledi, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Les 320.000 habitants du département ont été invités à se mettre à l'abri "dans une habitation solide" ou dans un des 79 centres d'hébergements d'urgence mis en place dans toutes les communes de l'archipel.
Le sport avec du tennis et une première journée de compétition très perturbée à l’Open d’Australie première manche du grand chelem. Les orages et la pluie sont venus jouer les trouble-fête quelques heure seulement après le début du tournoi. Conséquence seulement trois match ont pu aller à leur terme. La bonne nouvelle c’est que le premier français engagé dans la compétition s’est qualifié pour le 2e tour. Arthur Fils s’est imposé en 4 sets sur le finlandais Virtanen. Score final 6-3 7-6 6-4 6-4.
Football avec la fin demain de la 17e journée du championnat de France de Ligue 1. 4 matchs seront au menu. Le Havre recevra Lens, Toulouse accueillera Strasbourg. A suivre également Montpellier - Angers et PSG - Saint-Etienne. Rappelons que ce matin Marseille s’est imposé 2 buts à 1 sur la pelouse de Rennes et que Nice s’est imposé 4 buts à 2 sur la pelouse de Reims.
Rugby. Deux club Français seront sur les pelouses pour la fin de la 3 journée de la Champion’s Cup. La Rochelle recevra Leinster, Clermont sera en déplacement sur la pelouse de Bath et Toulon recevra les Harlequins. Rappelons que ce matin Toulouse est allé l’emporter 20 à 8 sur la pelouse des Sud-Africains des Sharks.