Image

La fin du 44ème congrès du FLNKS. Il se déroulait durant deux jours, à Saint Louis, au Mont Dore. Le FLNKS réaffirme son intention de discuter de l’accession à la pleine souveraineté commune unique chemin. Il va envoyer un courrier à l’Etat pour détailler son positionnement. Parmi les nombreuses revendications, il demande également la libération de Christian Téin, indispensable selon le FLNKS pour participer aux négociations. Il annonce la date du 24 septembre 2025 au plus tard pour la signature de l’accord de Kanaky, qui devra tracer selon le front la suite du processus dans la mise en place d’une phase de transition pour aboutir à la pleine souveraineté.

Le Palika tenait son assemblée générale à Houaïlou, ce samedi. Un rendez-vous avec plusieurs points à l’ordre du jour. Et tout d’abord la suite des discussions quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. Les représentants du Palika qui expliquent avoir eu l’occasion d’échanger avec Manuel Valls, le ministre des outre-mer, quant à une reprise du dialogue. Le Palika souhaite notamment que les premières discussions soient menées en Calédonie.

La quête annuelle pour venir en aide aux lépreux touche à sa fin. Chaque année, l’ordre de Malte se mobilise les 25 et 26 janvier. A la sortie des supermarchés ou des églises, à Nouméa, à Koné ou à Bourail, les bénévoles vont récolter des sous. Ils ont, cette fois, été particulièrement surpris de l’engouement des calédoniens, alors que le contexte de crise annonçait une récolte plus faible que les années passées. Le montant exact des dons reçus sera connu dans les jours qui arrivent.

Évènements qui ont marqué ce dimanche, la fête de la tortue s’est déroulée à Bourail ce matin. Une quinzaine d’artisans et producteurs locaux ont pu exposer leurs produits à la roche percée. Un rendez-vous qui a aussi attiré les curieux qui ont pu en apprendre plus sur les tortues marines. Une sortie dans le Grand Nouméa également du côté du Pont-Des Français ! La célèbre foire-aux-affaires a repris sur le parking du drive-in. Les familles se sont déplacées pour préparer la rentrée des enfants à petit prix. Le prochain rendez-vous est donné dimanche prochain.

Un homme de 32 ans a agressé au couteau un client dans un supermarché à Apt dans le Vaucluse. L'homme est entré dans la boutique en criant "Allah Akbar". Le client a été "touché au visage" et frappé, mais son pronostic vital n'est pas engagé. L’agresseur a été interpellé et placé en garde à vue. De nationalité française, l'agresseur, a des antécédents judiciaires pour violence, association de malfaiteurs et fabrication d'explosifs et figure au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte par parquet national antiterroriste qui s’est saisi de l’affaire.

Autre attaque au couteau, mais sans lien avec un action terroriste. Un jeune de 14 ans a été poignardé en pleine rue, après avoir refusé de donner son téléphone portable a ses agresseurs, deux jeunes de 16 et 17 ans, bien connu des services de police et de la justice et qui ont été interpellé quelques minutes après les faits. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est dit « horrifié par cette violence gratuite », résultat selon lui, je cite encore « d’un éeffondrement de l’autorité ».

L’actualité a étranger, et la trêve signé entre le Hamas et Israël qui pourrait se fragiliser ces prochains jours. Si quatre otages israéliennes ont été libérés hier soir pour nous par les terroristes du Hamas, un nom manquait à l’appel, celui d’Arbel Yéhoud. L’état hébreux espérait la voir libéré également, mais cela n’a pas été le cas. Un différents qui pourrait donc compliquer les choses dans les jours a venir.

Le sport avec du tennis et la fin ce soir de l’Open d’Australie première manche du grand chelem. A suivre à partir de 19h30 sur la Rod Laver Aréna, la finale messieurs de ce tournoi de Melbourne. Une finale qui verra une confrontation entre le n°1 mondial, l’Italien Jannick Sinner et le numéro 2 mondial l’Allemand Alexander Zverev. Rappelons qu’hier soir c’est l’américaine Madison Keys qui s’est imposé en finale. Victoire en 3 sets sur la double tenante du titre et n°1 mondiale la bélarusse Aryna Sabalenka.

L’actualité sportive côté calédonien : Suzanne Wajoka poursuit son parcours en handball féminin. L’ancienne licenciée du pôle espoir annonce bientôt son changement de club. Elle quittera Besançon à la fin de la saison pour une équipe avec des objectifs encore plus relevés dans l’élite. Elle avait notamment participé à un rassemblement avec l’équipe de France sénior, en octobre dernier, et pourrait envisager de jouer prochainement sous le maillot des bleus dans des compétitions de prestige.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date