A la une de l’actualité sur le Territoire. Le couvre-feu et les autres mesures administratives prolongées d’une semaine. Le Haut-Commissariat a publié sur son site internet plusieurs arrêtés pour annoncer que les mesures seraient en vigueur jusqu’au 25 novembre inclus. Pas de changement dans le détail. Le couvre-feu est maintenu de minuit à 5h du matin. La vente d’alcool est toujours restreinte et le port, transport et d’utilisation d’armes à feu reste interdit. Tout comme les rassemblements dans le Grand Nouméa.
Prony Resources relance ses activités dès lundi. Après 6 mois d’arrêt, la société annonce dans un communiqué le retour opérationnel de l’électricité et l’accès à l’eau brute sur leur site. Une étape cruciale pour Prony qui souhaite, « aborder cette nouvelle phase avec un esprit de cohésion et de réinvention ». Une transformation durable de l’entreprise qui gère l’usine du sud, orientée vers la transition énergétique.
Politique. Après l’UPM, le Palika annonce sortir de la gouvernance du FLNKS. Les partis estiment avoir été écarté du mouvement lors du Congrès du FLNKS à Koumac au cours duquel Christian Téin a été élu président du front en leur absence. Dans un même temps, le FLNKS a réaffirmé hier, lors d’une conférence de presse, être le « seul interlocuteur à porter la voix du peuple kanak ».
Justice. Les investigations se poursuivent pour élucider le meurtre du gendarme mobile Molinari survenu le 15 mai dernier. Le militaire de 22 ans, avait été mortellement atteint à la tête par un tir d’arme à feu alors qu’il se trouvait assis, dans un véhicule de service à La Coulée, sur la RP1 au Mont-Dore.
Le procureur de la République annonce qu’à ce stade, aucune interpellation n’a été réalisée mais de très nombreuses auditions de témoins et actes de police scientifique ont été effectués.
L’actualité en Métropole. La présidente de l’Assemblée nationale saisi le déontologue du Palais Bourbon après de nouvelles révélations au sujet du député Insoumis Andy Kerbrat.
L’élu aurait pioché dans son avance de frais de mandat pour acheter de la drogue. Le mois dernier, il avait été interpellé alors qu’il se procurait des stupéfiants auprès d’un dealer dans une station de métro.
Michel Barnier en visite à Angers cette nuit pour nous. Un déplacement du premier ministre pour tenter d’apaiser la colère grandissante des élus départementaux.
Sur place, il a annoncé une réduction significative des économies qui sont demandées aux Départements. Beaucoup sont très inquiets de ne plus pouvoir assurer leur mission sociale faute d’argent dans les caisses.
Le sport : du Rugby. Le XV de France se préparent à affronter les All Black, ce dimanche. Antoine Dupont sera de nouveau capitaine, une semaine après la victoire contre le Japon. Les calédoniens Peato Mauvaka et Yoram Moéfana seront également titulaires. Un match entre les bleus et la Nouvelle Zélande à suivre à 7h10 demain.
Du Football, avec un nouveau match en vue pour la sélection calédonienne. Nos représentants, déjà qualifiés pour les demies-finales de leurs groupes des éliminatoires au mondial, feront face aux Fidji.
Ils devront tout faire pour assurer leur première place, s’ils veulent terminer en tête de la poule et éviter la Nouvelle-Zélande au prochain tour. Match à suivre dès 14h ce dimanche.