Christian Tein restera détenu en Métropole. Hier soir, la Cour d’appel de Nouméa a rendu sa décision après l'invalidation en octobre de son placement en détention prononcé en première instance. La cour de cassation avait reconnu une « rupture de la confidentialité » des échanges entre les avocats et leur client, les entretiens en visioconférence pouvant être enregistrés. Les avocats de Chrisitian Tein annoncent se pourvoir en cassation.
Sur le Territoire, l’auteur présumé de l’homicide volontaire du grand-chef Boarat à Koumac a été mis en examen et placé en détention provisoire. L’homme, âgé de 24 ans, a reconnu lors de sa garde à vue avoir frappé le grand chef avec un poteau en bois dans la nuit de mardi 26 novembre à mercredi 27 novembre. Le parquet a ouvert une information judiciaire des chefs d’homicide volontaires aggravés en état d’ivresse manifeste par concubin ainsi que sur un membre de la famille commis à la tribu de Ouaco.
En métropole. « La cathédrale est à la fois réparée, réinventée, rebâtie ». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron hier. Cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, le Président s'est rendu sur le chantier de Notre-Dame de Paris pour une dernière visite avant la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain.
Actualité internationale. Au Proche-Orient, le chef du Hezbollah revendique « une grande victoire ». Deux mois après le début de la guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël, un cessez-le-feu, négocié sous l’égide des États-Unis et de la France, est entré en vigueur mercredi au Liban. Mais la trêve reste fragile. Israël et le Hezbollah se sont mutuellement accusé hier de violation de cette trêve.
Retour sur le Territoire. L’actualité festive de ce weekend est marquée aujourd’hui par un marché des îles Loyauté au Quai Ferry. Tout le weekend se déroule le salon de Noël des artisans au salon des artisans à Nouville. Toute la journée, les mamans rose proposent leur festival des roses à l’hippodrome Henri Milliard au profit des personnes hospitalisées. Enfin ce soir se déroulera le Rex Contest à Nouméa. Notez enfin que le Black Friday se poursuit jusqu’à demain.
Le sport : du football. Les clubs de l’élite disputent ce weekend la 13ème journée de Ligue 1. Dès demain matin, le FC Nantes retrouvera le PSG. Les canaris d’Antoine Kombouaré devront tenter de faire un bon résultat sur le terrain du leader, alors que Nantes reste sur 9 matchs de suite sans victoire. En attendant, ce matin, l’équipe de Reims accueille les lensois. Le coup d’envoi sera donné à 6h45.
En Calédonie, de la voile, avec la No Women No Sail, une épreuve 100% féminine ce weekend. Le rendez-vous se tiendra durant deux jours. 16 équipes prendront le large, pour une édition record. Cela représentante près de 80 navigatrices engagées cette année.