L’Université de la Nouvelle Calédonie tient aujourd’hui son rendez-vous « Cap Horizons », le nouveau salon des études supérieures. Un évènement destiné aux futurs étudiants et à leurs familles. Il se déroule sur le campus de Nouville, mais aussi cette année sur la Grande Terre et aux îles, avec des actions mises en place à Bourail, Poindimié, Lifou et Koné.
30.000 francs de récompense, et la fierté d’avoir réussi brillamment son cursus scolaire. 142 lauréats ont été félicités hier, pour avoir obtenu la mention « très bien » au baccalauréat. Leur scolarité aura été marqué, d’abord par la crise du covid, puis les émeutes de l’an dernier. Un parcours mouvementé, mais qui les rend encore plus méritants selon la présidente de la Province Sud qui a remis leur récompense hier soir.
Justice : trois individus interpellés et présentés au parquet pour un vol commis le 23 juillet au soir à Rivière Salée, au domicile d'une personne âgée de 93 ans. Ils s’en étaient pris au vieil homme dans des conditions particulièrement choquantes : ils avaient filmé leurs agissements, et la vidéo avait été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Ils avaient, longuement injurié et rabaissé la victime, un homme d’un âge avancé qui ne se déplace qu’en déambulateur. Deux majeurs avaient pris la fuite après les faits, alors qu’un mineur avait été interpellé par la police.
Les deux majeurs ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement qui a été fixé au 22 août. Le troisième individu a été convoqué devant le tribunal pour enfants et le juge a ordonné son placement sous contrôle judiciaire.
L’actualité aérienne et ces nouvelles perturbations chez Aircalin…la compagnie annonce sur son site internet qu’en raison d’une panne technique, le vol Singapour-Nouméa du 1er août qui est opéré par HiFly est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il devait atterrir à 23h50 à Tontouta. Aircalin précise que les équipes techniques de la compagnie HiFly travaillent activement à la reprogrammation du vol. Les passagers concernés sont pris en charge et hébergés à Singapour. Les nouveaux horaires seront communiqués directement aux passagers par email et SMS.
L’actualité nationale, avec un ministre dans la tourmente : Jean Noël Barrot, le chef de la diplomatie français. Il est au cœur d’une polémique, et dans l’opposition, certain demandent même sa démission. En cause, l’accueil en métropole d’une étudiante gazaoui, auteur de propos antisémites. Elle a d’ailleurs été exclue de l’université qui l’avait accueilli. En attendant, Jean Noël Barrot a déjà annoncé que plus aucun réfugié de Gaza ne serait accueilli en France jusqu’à nouvel ordre. Quant à l’étudiante concernée, « elle n’a pas sa place sur le territoire national » a déclaré le ministre. Mais il doit à présent trouver par quel moyen expulser la mise en cause, tout en respectant la législation en vigueur en métropole.
Le sport et cette nouvelle finale, ce soir, Maxime Grousset aux Championnats du Monde de natation à Singapour. Le calédonien défendra son titre sur le 100 mètres papillon, après avoir réalisé le 3ème temps des demi-finales hier soir. Une finale qui se disputera ce soir, à 22h40, heure de Nouméa.
Et puis sur le territoire : l’ASPTT Nouméa Athlétisme organise ce samedi son Assemblée Générale. Jeunes, parents, athlètes confirmés et encadrants sont réunis au lycée Jules Garnier pour une journée conviviale et sportive. Le bureau de l’association souhaite lancer une nouvelle dynamique autour des valeurs du club : convivialité, performance et esprit d’équipe.