Image

Christian Téin a prononcé ce matin le discours d’ouverture du congrès du FLNKS : comme annoncé, il est de retour sur le territoire, alors que ce rendez-vous a débuté aujourd’hui par les coutumes, à Ponérihouen. Le FLNKS procèdera également aujourd’hui à la signature de la charte qui acte l’entrée des nouveaux mouvements au sein de l’organisation, alors que le PALIKA et l’UPM ont officiellement quitté le FLNKS.

 

L'affaire des emplois fictifs à la Province Sud : le Conseil d'Etat a rejeté, cette nuit pour nous, les recours intentés par Philippe Gomès et Philippe Michel. On rappelle qu’ils avaient été condamnés en juillet dernier notamment à des peines de prison, mais aussi à 5 ans d'inéligibilité. Les faits remontaient à la période de 2014-2018. A l’époque, Philippe Gomes était le président du parti Calédonie Ensemble, et Philippe Michel le président de la Province Sud. Il leur était reproché d’avoir recrutés des membres de la communauté Wallisienne et Futunienne comme collaborateurs de la Province sud, sans que leur travail concerne la province Sud. Cette peine d’inéligibilité va avoir des conséquences politiques et institutionnelles. Pour l’heure, Philippe Gomes et Philippe Michel siègent toujours, à la Province Sud et au congrès. On rappelle que les élus du congrès de la Nouvelle Calédonie sont convoqués dès lundi, au Boulevard Vauban, pour se pencher sur le projet de loi qui organise la tenue d’une consultation anticipée des Calédoniens sur l’accord de Bougival.

 

2000 hectares de végétation brûlée à l’Ile des pins. L’incendie qui ravage l’ile depuis lundi après-midi est en évolution libre aujourd’hui, ce sont 4km de front de flamme qui avancent vers le nord-est et menacent même des habitations près de la tribu de Touete. Le vent fort de sud-est a favorisé sa propagation. Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés, notamment près des zones habitées, en plus de deux hélicoptères bombardier d’eau.
Dans le reste de l’actualité : L’endroit pour dénicher de beaux cadeaux de Noël, tout en passant un moment en famille, c’est au marché de Dumbéa aujourd’hui ! 70 exposants ont pris place sous les halles de Dumbéa centre. Les visiteurs peuvent trouver des produits vivriers, des créations originales mais aussi beaucoup d’animations. Le père-Noël en personne visitera le marché à 15 h cet après-midi.

 

Après un mois de préparation intensive en Métropole, notre Miss Nouvelle-Calédonie Juliette Collet portera l’écharpe du territoire sur la scène du zénith d’Amiens, ce sera demain matin à 7h10 pour nous, en direct sur la chaine Calédonia. Comment se sent-elle à moins de 48h de l’élection Miss France ? Comment la soutenir depuis la Calédonie ? Interview avec Juliette Collet.

 

L’actualité nationale : une enquête toujours en cours pour identifier l'origine d’un incident dans le secteur de la base de Lille-Longue, dans la rade de Brest, qui abrite les sous-marins de la dissuasion nucléaire française. Le site a été survolé par des drones. Pour le moment, aucun lien n'est établi avec une ingérence étrangère. C’est le parquet de Rennes qui est en charge de l'enquête ouverte. Il s’agit d’une zone ultra-sensible : la base de l'Île-Longue assure la maintenance des 4 sous-marins lanceurs d'engins français. Elle est protégée en permanence par 120 gendarmes maritimes et un bataillon de fusillés marins.

 

À la Une de l’actualité sportive : du football. Les tirages au sort de la coupe du monde 2026 avait lieu ce matin : l’équipe de France retrouvera, dans le groupe I, le Sénégal, la Norvège, et le vainqueur du barrage intercontinental entre l’Irak, la Bolivie ou le Suriname. On rappelle que la Calédonie garde encore ses chances d’aller jouer cette coupe du monde : en cas d’exploit lors des barrages intercontinentaux en mars prochain, face à la Jamaïque, puis possiblement la république démocratique du Congo : les cagous se retrouverait dans le groupe K, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Colombie et l’Ouzbékistan.

 

Un nouveau titre pour Maxime Grousset. Le calédonien s’est imposé en finale du 100 mètres papillon aux championnats d’Europe de natation en petit bassin…
Et il a surtout pris sa revanche sur son principal rival : le suisse Noé Ponti. Aujourd’hui, Maxime Grousset s’est imposé, avec un temps de 48 secondes 10, soit un centième de mieux que le Suisse. Maxime Grousset qui a également été déisgné hier soir athlète de l’année par le CTOS, lors des trophées du sport calédonien.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date