Image

Journée d’hommage à Boulouparis. Les commémorations des 40 ans de la mort d’Yves Tual se déroulait aujourd’hui. Il avait été tué lors des évènements de 1985. Le conseil municipal et les différentes institutions ont notamment procédé à un dépôt de gerbes avant d’inaugurer la place Yves Tual dans le centre du Village.

Une intervention des secours en mer, hier soir, pour retrouver un homme tombé en mer. Il avait chuté entre le Phare Amédée et Nouméa. Un navire de plaisance avait contacté le COSS NC vers 20h20, pour signaler cette chute. Un message a immédiatement été diffusé à destination des navires présents dans la zone. Vers 22h15, l'homme a été retrouvé par la vedette Nautile de la station SNSM de Nouméa. Il était en train de nager dans la zone de recherche fixée par le COSS. Le naufragé, âgé d’une soixantaine d’année, était en état d’hypothermie légère après avoir nagé plus de 02h30, mais il était sain et sauf.

Du retard dans le fret postal géré par l’OPT. L’office des postes et des télécommunications annonce subir encore les conséquences de la crise liée aux émeutes de mai 2024. Plusieurs lignes aériennes sont coupées, entre Tokyo et la Nouvelle-Zélande notamment. Certains colis sont également bloqués à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulles à paris, faute de transport aérien. La voie maritime est donc privilégiée, mais beaucoup plus lente. Ce sont plusieurs tonnes de colis qui attendent d’être envoyés vers ou depuis le territoire.

L’actualité aux îles loyautés : une journée de festivités à Lifou. La tribu de Luecilla organise la 25ème édition de la fête Du Luecilla 3 000. De nombreuses animations sont proposées, notamment des danses et un défilé de robes traditionnelles, un marché artisanal et de produits locaux.

A l’internationale, la France hausse le ton, et le ministre des affaires étrangères réagi, après l’expulsion raté d’un influenceur algérien vers son pays d’origine. « Si l’Algérie continue l’escalade, la France devra riposter » affirme Jean Noël Barrot, qui cite notamment la réduction du nombre de visa délivré, ou encore la baisse de l’aide au développement comme possible mesure de rétorsion. L’Algérie cherche à nous humilier avait déclaré plus tôt le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Dans ce contexte, un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, révèle que 72% des Français estiment que la France doit geler les avoirs des dignitaires algériens qui résident en France. L’ancien premier ministre Gabriel Attal défend à son tour la dénonciation de l’accord de 1968 qui confère aux immigrés algériens un statut particulier en France.

Le sport : du football. Nantes et Monaco se quitte sur un nul : 2 buts partout, en match d’ouverture de la 17ème journée de Ligue 1. Les nantais d’Antoine Kombouaré avait l’avantage sur le 3ème du championnat de France, avant d’encaisser deux buts en deuxième période, juste avant l’heure de jeu. Nantes remonte tout de même à la 14ème place du classement. De leurs côté, Auxerre et Lille se sont aussi quittés sur un nul : 0 à 0.

Le sport en Calédonie, avec des sélections de basket organisé aujourd’hui à Boulari. La Ligue Calédonienne de Basket qui lance ses sélections féminines. L’objectif, est de monter une équipe compétitive pour les prochaines échéances : la Mélanésian Cup cette année, et les Jeux du Pacifique à Tahiti en 2027. 22 participantes étaient présentes pour ce rendez-vous.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date