Image

Une mission de facilitateurs à partir de lundi. Elle est composée de 3 personnalités qui arriveront dès lundi en Nouvelle-Calédonie. Cette mission, mandatée par le premier ministre et la ministre des Outremers, aura pour vocation d’appuyer l’action du gouvernement pour parvenir, avec l’ensemble des partenaires, à un accord consensuel sur l’avenir du territoire. C’est ce qu’indique le ministère des Outremers dans un communiqué. Cette mission est composée de Rémi Bastille, de Thierry Lataste et de Benoit Lombrière, trois connaisseurs du dossier Calédonien, qui devront travailler à identifier les éclaircissements et compléments éventuels souhaités par les forces politiques.  Cette mission proposera aussi au gouvernement les ajustements qu’elle estimera nécessaire à l’accord de Bougival avec pour objectif de lever les ambiguïtés, de consolider le texte et de favoriser l’adhésion le plus large possible précise le communiqué.

 

L’actualité aéronautique : un coup dur pour Airbus, le constructeur européen exhorte ses clients à remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Conséquence : 6000 A320 les avions les plus vendus dans le monde sont concernés, dont ceux de la compagnie Aircalin. On ne sait pas encore si les changements demandés par l’avionneur Européen se feront en quelques heures, ou si les avions devront être immobilisés plusieurs jours ou plus. Ce matin le vol à destination d’Auckland opéré par Air New-Zélande avec un airbus A321 qui devait décoller à 11h20 a été annulé. Annulation également du vol en provenance de Wallis et Nandi qui devait se poser à 18h25.

 

Au chapitre des faits divers, quelques semaines après les incidents qui s’étaient déroulé sur la plage du Kuendu Beach. Les forces de l’ordre, Police Nationale et Gendarmerie, ont mené ce matin une vaste opération de contrôle routier sur la presqu’ile de Nouville. Entre 5h et 7h, 173 véhicules ont été contrôlé. Bilan : 1 refus d’obtempérer avec délit de fuite, 2 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 2 défauts de permis de conduire et 2 véhicule mis en fourrière. 3 personnes ont par ailleurs été placé en garde a vu à l’issue de ce contrôle, et notamment le conducteur auteur du délit de fuite.

 

Dans le reste de l’actualité : les pompiers à l’honneur ce samedi. Tout d’abord, à Dumbéa, à l’occasion des 30 ans du centre de secours de la commune. Une grande journée portes ouvertes a attiré le public, qui voulait rencontrer les équipes, et célébrer cet anniversaire au côté des pompiers de Dumbéa. Grand succès également au centre de secours Lucien Parent de Nouméa : la caserne qui a accueilli plus de deux milliers de visiteurs. Les portes-ouvertes de la caserne Lucien Parent de Nouméa qui n’avaient plus été organisée depuis 2018 !

 

Culture toujours, avec le salon des auteurs en Off, le « Sao ». Un rendez-vous des passionnés de la littérature calédonienne, qui se tenait ce samedi. Sur place, à l’Amirauté : des rencontres, des échanges, des débats, et des auteurs ou des éditeurs calédoniens sur place tout au long de la journée. 

 

La 1ère édition du festival du Caillou pour le climat, c’est demain à la FOL. Des stands, des conférences, et des projections de documentaires seront au programme de 9h à 18h. L’entrée sera libre et gratuite.

 

L’actualité dans la région pacifique, le roi Toupou 6 des Tonga, a rencontré le président chinois à Pékin. Les deux hommes ont signé plusieurs protocoles de coopération. Explications à suivre dans le grand journal de 17h45.

 

Le sport avec le handball et les très bons débuts de l’équipe de France dame au championnat du monde. Ce matin les bleues se sont facilement imposées 43 à 18 sur la Tunisie. Un match qui aura été marqué par le superbe performance de la Calédonienne Suzanne Wadjoka. Elle a rendu une copie parfaite. 10 buts inscrits pour 10 tentatives. Un 100% très remarqué. Prochain rendez-vous pour les bleues lundi face à la Chine.

 

Du rugby avec le coup d’envoi demain matin pour nous de la 11e journée du Top 14 le championnat de France élite. 6 matchs seront au programme et tous les regards seront tournés vers Toulouse qui recevra le Racing 92. Antoine Dupont devrait faire son grand retour sur les pelouses.

 

La formule 1 avec l’avant dernière manche du championnat du monde ce week-end. C’est le Grand Prix du Qatar. Ce matin l’Australien Oscar Piastri a signé la pole position de la course sprinte. Cette nuit il aura à ces coté sur la grille de départ la Mercédès de George Russel. Le sprint final pour le titre de champion du monde est lancé entre Norris, Piastri et Verstappen.

 

Sur le territoire : une épreuve sur la promenade Pierre Vernier, à Nouméa, aujourd’hui : la Volvic Run and Bike. Le défi atypique : quelques 13 kilomètres avec un vélo pour deux : c’est le principe ! Evènement qui a ravi les participants. Côté résultat, la victoire est revenue à une équipe mixte : le duo Florian Maro / Angélique Plaire qui l’a emporté. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date