A la Une de l’actualité calédonienne : un document de synthèse sur les orientations présentées par le gouvernement, à l'issue des discussions entre les partenaires calédoniens et l'Etat. Il a été rendu public, hier, par le ministre des outremers avant son départ pour la métropole. Manuel Valls reviendra dans le courant du mois de mars pour débuter une phase de négociations en vue d'un accord global. Il affirme que le dialogue, l'écoute et le respect ont permis d'avancer et il exprime sa confiance ;
L’actualité nationale : la Réunion endeuillée après le passage du cyclone Garance. Selon un bilan provisoire, au moins 4 personnes ont perdu la vie. Après le passage du sinistre, les dégâts sont nombreux. Les cultures sont ravagées et les routes dégradées. 847 familles ont trouvé refuge dans un centre d’hébergement. 160.000 foyers sont privés d’électricité, ce qui représentent 37% de la population. Et plus de 265.000 foyers sont privés d’eau potable. Les moyens nationaux sont mobilisés pour se déployer à la Réunion. Hier, un avion d’Air Austral est arrivé avec à son bord une colonne de 100 personnels de la sécurité civile qui étaient en renfort à Mayotte. Aujourd’hui, 100 sapeurs-pompiers en provenance de Métropole sont attendus. Parti hier soir de Calédonie, Manuel Valls devrait « se rendre sur place dans les prochains jours pour être aux côtés des réunionnais et définir les aides nécessaires pour faire face à l’ampleur des dégâts ».
L’actualité à l’internationale toujours marquée par cette passe d'armes historique hier entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Dans les heures qui ont suivi cet échange, la plupart des dirigeants européens ont soutenu ouvertement le président ukrainien. Ce dernier vient d'ailleurs de rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer à Londres, la capitale anglaise, où les dirigeants européens se retrouvent pour un sommet demain. Le premier ministre britannique qu’il a déclaré en l’accueillant « vous êtes vraiment le bienvenu ». Les européens entendent bien montrer une image d'unité et de soutien à l'Ukraine.
L’actualité dans le Pacifique : A Port-Vila où il était en voyage officiel, le ministre australien chargé du développement international et des affaires du Pacifique, Pat Conroy, a rencontré le nouveau premier ministre du Vanuatu, Jotham Napat.
Retour en Calédonie : le Haut-Commissariat annonce la prolongation des restrictions sur l’alcool, la vente de munition et les rassemblements dans le Grand Nouméa. Ces mesures de police administratives sont reconduites jusqu’au 31 mars. Pour rappel, Les rassemblements, manifestations et cortèges restent interdits sur la voie publique dans les communes du Grand Nouméa. Concernant l’alcool, la vente à emporter est limitée à un litre par jour et par personne pour les boissons de plus de 22°. L’achat de munition de catégorie C est limité à 50 par mois et est soumise à une vérification d’identité.
Deux semaines après la rentrée scolaire, les associations font leur rentrée. Aujourd’hui, ce sont les clubs de Boulouparis qui se retrouvent. Une vingtaine d’associations rejoignent les stands du marché de Tomo pour offrir aux habitants une matinée découverte, pleine d’animations. Le forum des associations et des animations de Boulouparis débute à 9h et se déroule jusque 13h.
A Nouméa, le grand rendez-vous du jour, c’est le vide-greniers du centre-ville, la seconde édition de l’année. Près de 250 stands vous accueillent à la place des cocotiers, dès 7h30 et jusque 12h30.
La finale de l’Open international de Squash de la salle Picou se disputait hier soir ! Le duel pour le titre opposait deux invités : les numéro 2 et 5 français, Baptiste Masotti et Auguste Dussourd. A l’issue d’une finale spectaculaire, où les joueurs ont fait étalage de leurs talents, sans pression, devant le public calédonien, c’est Auguste Dussourd qui l’a emporté : 3 jeux à 1.
Le sport sur la scène nationale et international : premier rendez-vous de l’année en Moto GP, et la première épreuve, la sprint Race, aura vu hier soir les frères Marquez briller en Thaïlande. L’espagnol Marc Marquez s’impose devant son frère Alex. L’Italien Péko Bagnaia complète le podium. Côté français, Fabio Quartararo peut se satisfaire d’une belle 7ème place.
Le football, et rien ne va plus pour Saint Etienne, encore battu, face à l’OGC Nice, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Les niçois l’emportent 3 buts à 1. Nice est 3ème, alors que Saint Etienne est toujours 16ème du championnat de France. Autre rencontre : Lens qui reçoit le Havre. Le score est de 3 partout après l’heure de jeu. A 7h, une belle affiche : le PSG reçoit Lille.