Image

A la Une en métropole : Plusieurs milliers de personnes étaient réunies à Marseille, pour une grande marche blanche, en hommage à Médi Kessassi, tué le 13 novembre dernier sur fond de trafic de drogue. Une mobilisation pour dire non au narcobanditisme. De nombreux responsables politiques étaient présents pour cette marche blanche. L'onde de choc du meurtre de Mehdi Kessassy, frère d’un militant engagé contre l’emprise des narco-trafiquants à Marseille, suscite de vives réactions. Des anonymes se sont aussi exprimés, ou encore des proches de victimes du trafic de drogue, comme par exemple la mère de Mehdi Kessassi.

 

 

L’actualité politique : Un fait inédit sous la 5ème République. La quasi-totalité des députés ont voté contre la partie recette du budget 2026. Un échec aux yeux de Sébastien Lecornu, le premier ministre. Amélie de Montchalin, la ministre des comptes publics, parle d’une attitude « cynique » de la part des députés. Tout est donc à refaire au Sénat, et le gouvernement est fragilisé.

 

 

A l’internationale : un plan de résolution américain du conflit sera au cœur des discussions demain, à Genève, en suisse. Le chef de la diplomatie américaine, Marc Roubiot, et l'émissaire diplomatique de Donald Trump, Steve Whitkoff, se rendront sur place pour en discuter avec les Ukrainiens. Depuis le G20 qui se tient en Afrique du Sud, Emmanuel Macron, qui ne sera pas sur place, a salué certes l'initiative de paix, mais déplore que les Européens n'aient pas été davantage impliqués. Le président français a annoncé dans le même temps que les pays soutenant l'Ukraine se réuniront en début de semaine prochaine en visio-conférence.

 

 

Une course haute en couleurs, c’était à la promenade Pierre Vernier hier après-midi ! La Rainbow race a réuni plus de 1600 participants pour cette 8ème édition. Les coureurs ont dû, sous les jets de poudre colorée, parcourir 5km le long de la baie de Sainte-Marie. Les organisateurs n’ont pas eu de pitié, tous les sportifs ont franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres, et la peau arc-en-ciel.

 

 

Près d’un millier de visiteurs se sont rendues à Nouville pour l’évènement Cap sur la pêche. Pour cette 3ème édition, 30 stands dédiés à la pêche professionnelle du Nord comme du Sud de la Calédonie étaient présents. Un marché 100% local du producteur au consommateur avec des produits issus de la mer certifiés « pêche responsable » et à prix préférentiel. Etaient au programme également : des démonstrations de filetage de thon mais aussi un cooking show assuré par le lycée Escoffier mais aussi des visites de palangriers.

 


La CCI organise aujourd’hui une nouvelle journée d’initiation à l’entrepreneuriat pour les jeunes de 6 à 17 ans, à Nouméa au marché de port moselle, et Koné au centre commercial Teari. Près de 400 participants, réunis dans 134 mini-entreprises, y présenteront leurs projets. L’événement leur permettra de découvrir les bases de la création d’entreprise de manière simple et ludique.

 

 

Ils sont près de 100 courageux à avoir passé la nuit au cinéma. La 21ème nuit du fantastique organisée par le Sc-Fi club et le cinecity a en effet débuté hier soir. Beaucoup n’ont pas tenu éveillé tout le temps mais tous se sont accordés à dire qu’ils ne regrettaient pas leur participation à ce marathon cinématographique. 4 films ont déjà été projetés, le 5ème et dernier, Jurassic Park premier du nom, doit se terminer aux alentours de 8h30.

 

 

A la Une du sport : le rugby ! Le 15 de France achève sa tournée de novembre aujourd’hui. Sur la pelouse du stade Saint Denis, les bleus font face à l'Australie. Les tricolores sont bien décidés à finir sur une bonne note. Coup d’envoi de la rencontre à 7h10.

 

 

Le sport en Calédonie : du BMX. A Tina, la toute première compétition sur la nouvelle piste dédiée au bi-cross : le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes. Près d’une soixantaine de participants présents, et du public pour soutenir ces jeunes. Aux vues du succès de cette première édition, les organisateurs réfléchissent déjà à monter en puissance avec plusieurs compétitions, y compris pour les adultes, à partir de l’année prochaine, et envisage également la mise en place d’une coupe de Calédonie de BMX.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date